Dernières nouvelles
Accueil » Eclairage » Salahaddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération : Tous unis contre Ebola

Salahaddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération : Tous unis contre Ebola

 

AFRIMAG : Malgré le contexte difficile que connait la Guinée, le Maroc a accepté d’organiser ce Forum. Quelle est cette particularité de la coopération entre les deux pays ?

Salahaddine Mezouar : La tenue de ce forum, le maintien des vols de la RAM entre Casablanca et Conakry sont la manifestation du Maroc pour dire n’exagérons pas, c’est vrai Ebola existe, mais le gouvernement guinéen a mis en place les dispositifs nécessaires pour traiter le problème. L’OMS est là, MSF est présent, les mesures préventives sont là. Il ne faut donc pas stigmatiser ni dramatiser car Ebola n’est pas dans toutes les rues ni dans toutes les maisons. Il ne faut pas faire l’amalgame. Cela nuit aux intérêts de la Guinée dans un moment très sensible. C’est un message, à travers ce forum, à tous ceux qui parleraient d’hésitation pour ce qui touche un peuple et ses intérêts. Le deuxième message, c’est la confirmation de la dynamique dans laquelle nous sommes où nos deux chefs d’Etat ont engagé nos deux pays. C’est une démarche sincère et stratégique qui témoigne l’importance de la coopération fraternelle et amicale entre le Maroc et la Guinée. Car la Guinée est un partenaire stratégique et cela ne se limite pas aux belles paroles, il faut de l’action. A travers ce forum, nous voulons donner l’impulsion nécessaire car depuis la visite historique de S.M le Roi Mohammed VI en Guinée, les entreprises marocaines manifestent leur grand intérêt pour ce pays. Ce forum aussi a été l’opportunité d’expliquer où va la Guinée, les réformes entreprises par le gouvernement, l’état des financements, les projets en cours de réalisation et ceux à venir ou encore les priorités

Salahddine Mezzouar ministre des Affaires étrangères marocainL’absence du Maroc au sein de l’Union africaine n’a pas interrompu le partenariat entre votre pays et les autres Etats du continent. Ce forum est un exemple frappant de cette réalité. A quand donc le retour du Maroc au sein de cette organisation panafricaine ?

Nous sommes très sensibles aux témoignages d’amitié des pays frères africains et à cet appel, aujourd’hui, fort pour le retour du Maroc au sein de l’Union africaine. Ceci est aussi un message pour la communauté africaine du rôle que le Maroc peut jouer au sein de cette institution. Tout le monde le sait, il y a eu un accident et qui n’honore pas l’Afrique et l’Union africaine. Pour la première fois que l’UA accepte un pays qui n’a pas les fondements d’un Etat tel que défini par la Charte de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) dérogeant ainsi aux principes fondateurs de la même institution. Nous espérons que cette faute sera corrigée car le bon sens le recommande. Le Maroc est africain et le restera. Nous serons heureux de faire partie de cette famille africaine bien que nous le sommes car le Maroc a toujours fait partie de la famille africaine. Nous sommes impliqués dans l’avenir et le devenir du continent. Notre coopération en Afrique le démontre aisément.

Salahaddine Mezouar

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Impulse