Les 4èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été se dérouleront à Dakar, au Sénégal, premier pays du continent africain à avoir eu l’honneur d’accueillir un événement sportif olympique
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 représentent un catalyseur de transformation sportive, sociale, culturelle, éducative et économique qui créera de nouveaux espoirs, opportunités et confiance pour les jeunes.
Dakar 2026 est né de la volonté d’amener les Jeux Olympiques de la Jeunesse dans toutes les parties du monde et de placer les Jeux au cœur de la transformation de l’Afrique. «La culture et la pratique sportives du Sénégal sont ancrées dans l’histoire et dans la population, notamment les jeunes », indique le communiqué du CIO parvenu à AFRIMAG . Et d’ajouter : «elles se veulent synonymes de symbiose, d’échange, de joie et de fierté, mais aussi d’humilité pour les jeunes du monde entier, en Afrique et au Sénégal. Le sport se veut une fête, un mode de vivre ensemble, un facteur de paix, de rapprochement et de cohésion sociale.»
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2022 reportés à 2026
Dans une décision approuvée lors de la 136e Session du CIO le 17 juillet 2020, le Sénégal et le Comité International Olympique (CIO) ont convenu mutuellement de reporter les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar de 2022 à 2026.
Le report de Dakar 2026 permet au CIO, aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) et aux Fédérations Internationales (FI) de mieux planifier leurs activités, fortement affectées par le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, par les reports ultérieurs de grands événements sportifs internationaux, et par les conséquences opérationnelles et financières de la crise sanitaire mondiale.