Tous les articles qui parlent de Jeunesse

Aujourd'hui, 1,2 milliard de jeunes de 15 à 24 ans représentent 16 % de la population mondiale. D'ici à 2030, échéance fixée pour la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD), le nombre de jeunes devrait augmenter de 7 %, pour atteindre près de 1,3 milliard d’individus. D’après une étude des Nations Unies, 70% des jeunes estiment qu'ils n'ont pas suffisamment d'espace pour s'exprimer dans les débats publics et qu'ils ne peuvent pas faire part de leurs préoccupations et de leurs idées.

Face à l’accumulation des désastres, les élites françaises perdues dans leurs insensées hallucinations euro-atlantiste. Comme le rappelle très brillamment M. Ilyes Zouari, Président du Centre d’étude et de réflexion sur le Monde Francophone (CERMF) dans le magazine Stratégies : «Vaste comme trois fois, l'Union européenne, l’Afrique francophone souffre pourtant d’une marginalisation médiatique (NDA et politique) en France, atteignant des sommets inégalés ailleurs dans le monde francophone ; une aberration, d’autant que cet espace connaît une double émergence, démographique et économique (NDA et culturel), faisant de lui un important relais de la croissance mondiale» 

On peut toutefois souligner, l’engagement de Jean-Noël Barrot nouveau ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et celui de son nouveau Secrétaire d’État en charge de la Francophonie et des Partenariats Internationaux Thani Mohamed-Soilihi qui a su prendre ses fonctions dans des délais très brefs et assumer ses missions avec conviction. En définitive, c’est un peu un rendez-vous manqué avec les Français. Peut-être ne fallait-il pas avoir dans la même séquence des élections primordiales pour le pays, des Jeux olympiques et paralympiques, le Sommet de la Francophonie et le projet de réouverture de la Cathédrale Notre Dame ?

Le XIXe Sommet de la Francophonie avait lieu à Paris et Villers-Cotterêts en France en fin de semaine dernière en présence de plusieurs dizaines de chefs d’Etat et de Gouvernement de pays membres. Que faut-il retenir concrètement de ce rendez-vous et des événements associés. Le point de vue de l’essayiste et élu local français, Gilles Djéyaramane.

Il est vrai que le contexte socio-économique mondial est particulièrement rude depuis quelques années, marqué profondément par une crise sanitaire qui a rebattu les cartes et traversé encore aujourd’hui par des crises géopolitiques et des conflits régionaux qui impactent nos sociétés, reconfigurant nos modèles économiques et perturbant les chaînes d’approvisionnement, reconnaît M. El Kettani. Mais, « l’Afrique fait preuve d’une extraordinaire résilience avec des indicateurs macro-économiques prometteurs affichant des taux de croissance parmi les plus élevés au monde.»

La 7e édition du Forum investissement Afrique développement (FIAD 2024), s’est ouverte ce 27 juin 2024 à Casablanca au Maroc. Plus de 30.000 entreprises, patrons de sociétés, investisseurs sont réunis deux jours durant autour du thème “Ici on investit”. Onze pays invités d’honneur et une forte délégation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), conduite par son Secrétaire général Wamkele Mene, y sont en Guest star

Située à Oyo, l’Académie Alima se fixe l’objectif de détecter parmi un millier de jeunes, 40 talents recrutés sur toute l’étendue du territoire, et dans un second temps dans la sous-région. Le football occupe une place centrale au Congo, et sur le reste du continent, comme vient de le démontrer la CAN organisée en Côte d’Ivoire.

Portée par l’ex-international français et champion du monde 2018, l’Académie Alima, dédiée au football et à la jeunesse, a lancé ses activités samedi 10 février, sous le parrainage de Hugues Ngouélondélé, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education civique. L’objectif est de faire émerger quelques talents du football congolais, avec le soutien de l’Etat et de partenaires. Pour rappel, Blaise Matuidi est originaire de la RDC voisine