fbpx

Sénégal : All-Africa Music Awards célébrée à Dakar du 12 au 15 janvier

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Virtuose de la musique africaine, Youssou N’dour salue les 8e All-Africa Music Awards (AFRIMA) qui auront lieu à Dakar du 12 au 15 janvier 2023 au stade Arena. A cette occasion, il exhorte les Africains à célébrer leur patrimoine.

Pour rappel, AFRIMA, qui est le summum de la reconnaissance de la musique africaine dans le monde, est un festival annuel de 4 jours, diffusé dans plus de 84 pays à travers le monde.

AFRIMAAlors que la 8e édition très attendue des All-Africa Music Awards (AFRIMA) étiquetée « Teranga Edition » devrait se tenir à Dakar, au Sénégal, du 12 au 15  Janvier 2023 approche, la légende de la musique sénégalaise Youssou N’dour a exhorté les stars africaines à se rassembler pour amplifier collectivement l’héritage de la musique africaine.

Le maestro de la musique de 63 ans, tout en louant l’AFRIMA pour avoir accueilli la prestigieuse cérémonie panafricaine dans son pays d’origine, le Sénégal, a exhorté ses homologues africains et de la diaspora à se réunir pour célébrer l’Afrique à la Dakar Arena d’une capacité de 15 000 personnes,  dans la capitale sénégalaise.

AFRIMA ou la reconnaissance de la musique africaine

AFRIMA, qui est le summum de la reconnaissance de la musique africaine dans le monde, est un festival annuel de 4 jours, diffusé dans plus de 84 pays à travers le monde, avec une portée encore plus étendue suite à son récent partenariat avec YouTube.

Le chanteur sénégalais et ancien ministre du Tourisme a également exprimé sa joie de voir la musique locale comme le Mbalakh des Sénégalais être mise en lumière mondialement sur la plateforme AFRIMA.

«All Africa Music Awards est la cérémonie la plus prestigieuse dédiée à la musique et aux artistes africains et à sa diaspora. Tous les plus beaux aspects de la culture sénégalaise et africaine feront l’actualité pendant au moins quatre jours. J’invite donc tous les musiciens sénéglais à venir célébrer ensemble la musique africaine », a déclaré Youssou N’dour.

Renforcer l’image mondiale et l’économie créative de l’Afrique

Commentant cela, le producteur exécutif/président d’AFRIMA, Mike Dada, a déclaré qu’il était heureux de voir la musique africaine, telle que le Mbalakh, célébrée dans le monde entier, ajoutant que c’est un pas dans la bonne direction pour renforcer l’image mondiale et l’économie créative de l’Afrique.

S’exprimant sur le développement, Angela Martins, chef de la Division de la Culture de la Commission de l’Union africaine (CUA), a déclaré : «Il est important que nous déployions nos efforts pour promouvoir l’inclusivité et veiller à ce que le monde puisse voir l’impact de l’AFRIMA au centre mondial.  La musique africaine est à nous et c’est à nous de préserver notre patrimoine et de partager notre art avec le monde.

L’événement de 4 jours se poursuit le vendredi 13 janvier 2023, avec l’Africa Music Business Summit (AMBS) au Grand Théâtre, à Dakar. L’AMBS est le plus grand rassemblement de professionnels de la création de l’industrie musicale en Afrique et propose des ateliers et des tables rondes sur les problèmes et les opportunités au sein de l’industrie musicale africaine.

Le 8e AFRIMA se poursuivra sur une grande lancée au Village musical AFRIMA au Grand Théâtre, qui sera un concert gratuit présentant des performances en direct des plus grandes stars de la musique à travers le continent.

À la veille de la cérémonie de remise des prix, le samedi 14 janvier 2023, les événements débuteront par des répétitions principales, des engagements médiatiques et une visite de courtoisie au président du Sénégal.  Il y aura également une cabine d’enregistrement en direct sur le site pour les musiciens des cinq régions du continent et de la diaspora, à explorer pour des enregistrements collaboratifs.  Les activités de la journée culmineront avec une soirée exclusive aux nominés.

Enfin, la 8e AFRIMA se terminera le dimanche 15 janvier 2023, à la Dakar Arena d’une capacité de 15 000 places, à Dakar, avec la cérémonie de remise des prix en direct diffusée par 104 chaînes de télévision dans plus de 84 pays à travers le monde.

En partenariat avec la Commission de l’Union Africaine, AFRIMA est le summum de la musique africaine dans le monde.

Partager.

Répondre