Dernières nouvelles
Accueil » A la une » Six choses à considérer avant de faire croître votre entreprise – Allon Raiz

Six choses à considérer avant de faire croître votre entreprise – Allon Raiz

Tous les soi-disant gourous de l’entrepreneuriat vous diront que vous avez besoin de développer votre entreprise – et continuez de le faire grandir. Dans mon expérience, cependant, la plupart des entreprises qui se développent sans préparation adéquate finissent comme une statistique triste.

Allon Raiz

Allon Raiz, PDG de Raizcorp

Avant que votre entreprise puisse grandir, vous devriez vous poser ces questions:
a) Suis-je un entrepreneur en croissance ou un entrepreneur de style de vie?
b) Suis-je en train de faire croître mon entreprise à cause de mon ego ou est-ce qu’une véritable opportunité de croissance rentable se présente?
c) Suis-je préparé aux sacrifices personnels que la croissance exige?
Si vous êtes convaincu que la croissance est la voie à suivre, il y a six choses que vous devriez construire avant de commencer votre voyage de croissance.

1. Construire des processus
Il est essentiel pour une entreprise en croissance d’avoir les processus nécessaires en place pour soutenir sa croissance. Vous devez commencer par documenter tous les processus réplicables et veiller à ce que votre personnel actuel et futur soit parfaitement formé.

2. Construire des contrôles

Au fur et à mesure que votre entreprise se développera, de plus en plus de ses processus devront être confiés à d’autres employés moins expérimentés. Quels contrôles devriez-vous mettre en place pour s’assurer que les processus sont suivis avec précision? Par exemple, votre département marketing dépense-t-il selon le budget convenu? Vos guichets scrutent-ils chaque article à la caisse? J’ai vu de nombreuses entreprises en croissance plonger dans le chaos et l’hémorragie, l’argent, l’efficacité et le personnel parce qu’elles n’avaient pas les contrôles nécessaires en place.

3. Construire la marque

Je crois fermement que les petites entreprises devraient concentrer leurs dépenses de marketing limitées sur les ventes directes et les activités d’incitation à l’action. Cependant, au fur et à mesure que votre entreprise se développe, le besoin de bâtir votre marque s’accroît, car il favorise l’acquisition et la rétention des clients, l’acquisition et la rétention du personnel, et bien plus encore. Construire une marque est un processus lent, méthodique et délibéré.

4. Construire l’USP
Une entreprise en croissance attire un nombre croissant de concurrents. D’après mon expérience, très peu de petites entreprises ont une véritable proposition de vente (USP) qui peut se traduire davantage qu’une petite région ou un élément du marché. Les entrepreneurs qui ont une mentalité de croissance doivent passer un temps disproportionné à peaufiner, à faire évoluer et à innover les USPs de leurs entreprises.

5. Construire la capacité de gestion
Avec la croissance de votre entreprise vient le besoin de gestion. Les petites entreprises font habituellement appel au personnel existant en tant que première source de gestionnaires. Ceci est principalement dû à un sentiment de loyauté et parce que le personnel existant a de l’expérience dans le fonctionnement de l’entreprise. Souvent, cependant, ces personnes n’ont pas l’expérience managériale requise pour gérer la croissance de l’entreprise. Pour cette raison, il est impératif d’avoir une double approche de renforcement des capacités de gestion. La première approche consiste à renforcer les compétences de gestion du personnel existant qui a le potentiel de grandir. Le second apporte une nouvelle gestion externe. Cela dit, je préfère maintenant rechercher des compétences en leadership plutôt que des compétences en gestion lors de la construction de ma capacité de gestion. Selon mon expérience, ceux qui possèdent des compétences en leadership ont beaucoup plus de succès dans la croissance d’une entreprise.

6. Établir des relations avec des financeurs potentiels
La croissance nécessite du capital. Si le taux de croissance de votre entreprise dépasse le capital généré par vos bénéfices, les options de financement sont non négociables. N’attendez pas la dernière minute pour trouver des options de financement. Vous devez identifier les sources potentielles de financement lorsque vous décidez de vous développer. Pendant les bons moments, vous devriez augmenter vos facilités de découvert, construire votre relation avec votre directeur de banque et chercher à trouver des financiers tels que les capital-risqueurs, les investisseurs providentiels et autres dans vos réseaux personnels et professionnels. Quand le jour viendra où vous aurez besoin de financement, vous ne paniquerez pas et vous vous sentirez désespéré et – à la suite de cette planification préalable – vous serez en mesure de choisir l’option de financement la meilleure et la moins chère pour votre croissance.

La croissance des entreprises n’est pas possible sans personnes, processus et capitaux; tous les trois doivent être pré-planifiés, nourris et appliqués selon le taux de croissance de votre entreprise. Préparez-vous aujourd’hui à devenir l’une des brillantes réussites entrepreneuriales qui inspireront d’autres petites entreprises demain.

Par Allon Raiz, PDG de Raizcorp

À propos de Raizcorp :
Raizcorp est, selon The Economist, le seul véritable incubateur en Afrique, qui fournit des services complets de développement d’entreprises et de fournisseurs qui guident les entrepreneurs vers la rentabilité. Raizcorp a créé “Prosperation ™” – son propre modèle d’incubation d’entreprises unique et mondialement connu. Fondé en 2000, Raizcorp est devenu le premier modèle d’incubateur d’entreprises en Afrique.  

Bio-express

Allon Raiz est le PDG de Raizcorp. En 2008, Raiz a été sélectionné comme jeune leader mondial par le Forum économique mondial et, en 2011, il a été nommé pour la première fois membre du Conseil du programme mondial pour la promotion de l’entrepreneuriat. Suite à une série de cours de maître d’entreprise offerts à l’Université d’Oxford en 2014, 2015 et 2016, Raiz a été reconnu comme Entrepreneur en résidence à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford. Suivez Allon sur Twitter : www.twitter.com/allonraiz.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*