fbpx

Smartphones : tablettes, l’UE va imposer un chargeur universel

Pinterest LinkedIn Tumblr +

C’est peut-être la fin du cauchemar de tous ceux qui oublient leur chargeur de téléphone à la maison et qui sont contraints de faire le tour de collègues pour en trouver un qui soit compatible avec leur smartphone.

La Commission européenne a proposé jeudi 23 septembre un projet de législation visant à imposer aux fabricants de smartphones et plus globalement d’appareils électroniques, un chargeur universel. Apple a émis des réserves sur cette législation car «elle risque de brider l’innovation».

Ainsi, Bruxelles propose :

. un port de charge harmonisé pour les appareils électroniques: le port USB Type-C sera le port universel. Cela permettra aux consommateurs de charger leurs appareils avec le même chargeur USB Type-C, quelle que soit la marque de l’appareil.

. une technologie harmonisée de recharge rapide : qui permettra d’éviter que différents producteurs limitent la vitesse de charge de manière injustifiée et contribuera à faire en sorte que la vitesse de charge soit la même quel que soit le chargeur compatible utilisé avec un appareil.

. de dissocier la vente d’un chargeur de la vente de l’appareil électronique : les consommateurs pourront acheter un nouvel appareil électronique sans nouveau chargeur, ce qui limitera l’achat de chargeurs indésirables ou le nombre de chargeurs laissés inutilisés. Selon les estimations, la réduction de la production et de l’élimination des nouveaux chargeurs réduira la quantité de déchets électroniques de près de 1 000 tonnes par an.

.une meilleure information des consommateurs : les producteurs devront fournir des informations pertinentes sur les performances en matière de charge, y compris des informations sur la puissance requise par le dispositif et sur la question de savoir si celui-ci prend en charge la recharge rapide. Les consommateurs pourront ainsi plus facilement voir si leurs chargeurs existants satisfont aux exigences de leur nouvel appareil ou sélectionner un chargeur compatible.

Chargeur universel, l’UE repasse à l’attaque contre Apple

En 2020, environ 420 millions de téléphones mobiles et d’autres appareils électroniques portatifs ont été vendus dans l’UE. En moyenne, les consommateurs possèdent environ trois chargeurs pour téléphone mobile et en utilisent deux régulièrement. En outre, on estime que les chargeurs mis au rebut ou non utilisés représentent jusqu’à 11 000 tonnes de déchets électroniques par an.

 

Partager.

Répondre