Le groupe bancaire français a annoncé ce jeudi 7 décembre, avoir conclu des accords avec le groupe burkinabé Vista afin de lui céder la totalité de ses parts dans ses filiales au Burkina Faso et au Mozambique.
Selon le schéma convenu entre les deux parties, le groupe Vista reprendrait la totalité des activités opérées par les filiales de Société Générale ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de ces entités. «La réalisation de chacune de ces opérations, qui pourrait intervenir en 2024, est soumise à l’approbation des instances de gouvernance des entités, aux conditions suspensives usuelles ainsi qu’à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes», précise Société Générale dans un communiqué. Le groupe détient 52,6% dans Société Générale Burkina Faso et 65% dans Banco Société Générale Moçambique.
Avec cette nouvelle transaction, la banque française accélère ainsi son désengagement de l’Afrique sub-saharienne. En juin dernier, Société Générale avait annoncé la cession au groupe dirigé par le banquier burkinabé Simon Tiemtoré de ses filiales au Congo-Brazzaville et en Guinée Equatoriale avant que le groupe ne se heurte au refus des gouvernements de Brazzaville et Malabo qui ont exercé leur droit de préemption en reprenant les participations de Société Générale. Au même moment, la banque française avait annoncé la cession de ses filiales mauritanienne et tchadienne au Burkinabè Coris Holding.
Une fois que les cessions de ses filiales au Congo-Brazzaville, en Guinée Equatoriale, en Mauritanie, au Tchad, au Burkina Faso et au Mozambique auront été finalisées, Société générale restera présente dans 10 pays africains. Pour l’instant, les filiales maghrébines de la banque tricolore échappent à ce mouvement de désengagement.