Tous les articles qui parlent de Société Générale

Le groupe Société Générale ayant décidé de céder sa participation sans sa filiale, le gouvernement a donc activé la clause lui conférant la préemption devant d’autres candidats. Cette sortie du gouvernement intervient alors que des informations (non confirmées) laissaient entendre que Coris Bank avait conclu un accord avec le groupe Société Générale pour la reprise de sa filiale camerounaise. Pour fixer son offre, Yaoundé a fait appel aux services du cabinet Grant Thornton.

Cette clause très courante dans les secteurs stratégiques, donne la priorité à l’Etat pour la reprise des parts de l’investisseur au cas où ce dernier décidait de se retirer. Le groupe Société Générale ayant décidé de céder sa participation sans sa filiale, le gouvernement a donc activé la clause lui conférant la préemption devant d’autres candidats.

Dans son communiqué, le groupe précise que l’Etat béninois reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité. Cette transaction aurait un impact positif d’environ 2 points de base sur le ratio de CET1 du groupe à la date de finalisation attendue d’ici la fin du premier trimestre 2025.

Filiale après filiale, Société Générale poursuit son désengagement sur le continent où il opère depuis le début des années 1960. Le groupe bancaire français a annoncé mardi 30 juillet avoir signé un accord pour céder l'intégralité de sa participation (93,43%) dans Société Générale Bénin à l'Etat béninois Incluant les parts (2,5%) détenues par sa filiale ivoirienne (Société Générale Côte d’Ivoire) dans Société Générale Bénin et sa succursale Société Générale Togo

Les positions des banques sénégalaises ont été chamboulées en 2023. La CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank, a ainsi détrôné Société Générale Sénégal pour s'imposer comme la première banque du pays en termes de total bilan, avec 1.503 milliards FCFA.

Le paysage bancaire sénégalais a connu une année 2023 riche en évolutions, enregistrant une croissance de son total bilan de 4,71%, à 12 853 milliards FCFA, indique une enquête de notre confrère Sikafinance. Au total, 33 établissements dont 29 banques s’affrontent dans le secteur du crédit, un secteur qui a vu émerger de nouveaux acteurs et assisté à des redistributions des cartes ces dernières années

Le dossier de cession a été récemment présenté par la banque Lazard à six groupes bancaires intéressés par la reprise de la filiale guinéenne. L’un des potentiels repreneurs est bien Coris Bank International (CBI), fondé par l’homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa.

C’est un secret de polichinelle. Le groupe français Société Générale, actif dans 17 pays du continent, travaille depuis plusieurs mois à réduire sa voilure. Ainsi, depuis 2022, elle a commencé à mettre en œuvre une stratégie de cession de ses filiales africaines, avec deux premières opérations finalisées en République du Congo (décembre 2023) et au Tchad (janvier 2024)

L’accélération du retrait des banques françaises de l’Afrique ouvre de nouvelles perspectives de croissance pour les groupes panafricains émergents soit de manière organique, soit par le biais de fusions-acquisitions, estime l’agence de notation Fitch Ratings dans une note d’analyse publiée en fin de semaine dernière. Intitulée «French Banks’ Exit from Africa to Spur Local Banks’ Growth, Competition», cette note rappelle la cession le 12 avril dernier, de la filiale marocaine du groupe Société Générale à Saham Group, un groupe détenu par le financier marocain Moulay Hafid Elalamy, ancien ministre de l’Industrie.

Le désengagement des banques françaises du continent stimulera le développement des groupes panafricains, parient les analystes de l’agence de notation Fitch Ratings. Des acteurs régionaux comme Vista Group et Coris Bank, pourraient voir augmenter leur voilure et améliorer leur position concurrentielle.  

En termes d'emplois, le projet prévoit l'engagement de près de 600 personnes au pic de la construction, avec une anticipation d’environ 200 emplois directs et indirects dès la fin des travaux (conducteurs d'engins et techniciens). Une attention particulière est en outre portée par Bénin Terminal à la participation des entreprises et PME locales dans la réalisation des travaux.

La filiale d’Africa Global Logistics (AGL) a finalisé un accord de financement de 75 millions d’euros (environ 50 milliards de FCFA) auprès d’un pool prestigieux bancaire composé de Société Générale, Vista Bank, Ecobank, CBAO Groupe Attijariwafa Bank et CBAO Bénin, Ces fonds financeront l’extension et la modernisation du terminal à conteneurs du Port de Cotonou