Tous les articles qui parlent de Autorité du canal de Suez

Les rebelles Houthis ont mené, depuis novembre 2023, une centaine d’attaques contre des navires traversant la mer Rouge en «solidarité» avec la Bande de Gaza, où la guerre oppose Israël au Hamas depuis le 8 octobre 2023.

Victime collatérale de la guerre qui sévit au Moyen-Orient, Le Caire doit en vouloir, voire maudire les Houthis, la milice yéménite pro-iranienne qui attaque les navires marchands qui traversent la mer Rouge, et dont la conséquence est de détourner les armateurs de cette route maritime. Résultat, les recettes du canal de Suez ont fondu de 7 milliards de dollars, a révélé la Présidence de la République dans un communiqué à l’issue d’une audience accordée au patron de l’Autorité du canal de Suez, Osama Rabie par le président Abdel Fattah al-Sissi. En un an, les revenus du canal, cruciaux pour Le Caire, ont chuté de 60% !

En février dernier, le président Abdel Fattah al-Sissi avait annoncé une baisse des revenus du canal de 40 à 50 %, suite aux perturbations engendrées par les attaques à répétition des Houthis, qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, territoire pilonné par Israël depuis octobre.

Deuxième source en devises du pays, les revenus du Canal de Suez ont décroché de 23,4% au premier semestre (fin juin) par rapport à l'année dernière, pour atteindre 7,2 milliards de dollars. Les attaques de navires par des houthis, soutenus et armés par l’Iran font chuter le chiffre d’affaires de la société d’exploitation du canal de Suez

Canal de Suez

La nouvelle grille des redevances de transit entrera en vigueur le 1er avril prochain. A noter une forte hausse (de 15 à 25%) qui cible les navires pétroliers. Pour les armateurs, il va falloir trouver la «recette» afin de ne pas répercuter ce surcoût sur les chargeurs.