- Nigeria | Accélération de la transition verte : 200 millions d’euros pour doper les PME
- Édito | L’Europe veut-elle tuer son transport aérien ? [Par Jean-Louis Baroux]
- Bakou | Accord de 1 milliard de dollars entre le Burkina Faso et l’ITFC : trois secteurs stratégiques concernés
- Ecobank | Tour de table : Alain Nkontchou devient le premier actionnaire du géant bancaire panafricain
- Mali | Tensions sécuritaires et géopolitiques : Air France ferme sa représentation à Bamako, un nouveau recul dans le Sahel
- RDC | Air Congo vise Bruxelles, Paris et Dubaï : la compagnie nationale prépare son envol international
- Gastronomie | Rayonnement culinaire : le Maroc décroche son entrée dans le cercle fermé de l’excellence mondiale
- Burundi | Eau potable : un plan d’urgence de 90 millions de dollars
Tous les articles qui parlent de Banque Européenne d’Investissement (BEI)
L’Afrique du Sud franchit une étape majeure dans sa stratégie de souveraineté sanitaire. Pretoria a conclu un accord de 1,5 milliard de rands avec la Banque européenne d’investissement et le groupe Biovac afin de construire la toute première usine de fabrication de vaccins entièrement intégrée du continent africain.
Nairobi | KfW entre au capital d’ATIDI : un nouveau levier pour l’investissement allemand en Afrique
La banque de développement allemande KfW franchit une nouvelle étape dans sa stratégie africaine en entrant au capital d’ATIDI. Une opération qui renforce la capacité de l’institution panafricaine à sécuriser les investissements et à stimuler les échanges commerciaux sur le continent, tout en consolidant les ambitions économiques de l’Allemagne en Afrique.
La société biopharmaceutique sud-africaine Biovac franchit un cap industriel majeur avec une levée de 95 millions d’euros (environ 112,4 millions de dollars) auprès de la Société financière internationale (SFI) et de la Banque européenne d’investissement (BEI), destinée à construire la première usine africaine de fabrication de vaccins de bout en bout.
La Banque européenne d’investissement (BEI) renforce son engagement en Afrique en misant sur le capital-risque. Avec une participation de 40 millions d’euros dans le Speedinvest Africa Fund, l’institution entend soutenir l’essor des startup technologiques et accompagner la transformation numérique en Afrique
Selon la dernière enquête conjointe de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de l’Union européenne, les PME marocaines ont largement engagé leur mue vers la décarbonation et le numérique. Si les dispositifs d’accompagnement sont jugés globalement satisfaisants, les dirigeants appellent à un soutien renforcé pour accélérer leur transformation et préserver leur accès aux marchés internationaux.
La filiale de l’AFD dédiée au secteur privé annonce son entrée au capital d’Helios Climate Fund. Un signal fort en faveur du financement de long terme de la transition énergétique et climatique sur le continent africain.
Pilier du Pacte national Énergie 2025-2030, la «Dorsale Est» est une ligne à haute tension destinée à relier Abidjan au Nord de la Côte d’Ivoire. La Commission européenne va subventionner ce projet à hauteur de 360 millions d’euros – un soutien emblématique de la relation privilégiée entre Abidjan et Bruxelles, mais aussi du rôle stabilisateur de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest.
Réunis à Washington sous la présidence de la Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB), les dirigeants des Banques multilatérales de développement (BMD) ont dressé, ce 18 octobre, un bilan encourageant de leurs actions communes en 2025. Objectif : intensifier leur impact global à travers des initiatives concrètes, de la transparence financière à la sécurité hydrique, en passant par les infrastructures sociales et la coopération nucléaire civile.
Un nouveau rapport indique que le financement climatique fourni par les banques multilatérales de développement (BMD) a augmenté de 10 % en 2024 par rapport à 2023.
BNI Madagascar et WeLight s’associent pour l’électrification rurale, avec le déblocage d’un financement inédit de 37,5 milliards Ariary, soit environ 7,389 millions d’euros
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

![Édito | L’Europe veut-elle tuer son transport aérien ? [Par Jean-Louis Baroux] C'était l'époque où les transporteurs nationaux : Air France, Lufthansa, British Airways, Alitalia, SAS, KLM et j'en passe avaient développé le premier réseau international mondial, loin devant même les États-Unis largement concentrés sur leur espace domestique. Les temps ont bien changé. Les opérateurs traditionnels n'ont pas su gérer l'arrivée des transporteurs « low costs » dans lesquels ils ont vu des ennemis au lieu de les considérer comme de fantastiques développeurs de marché.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/06/Avion--320x180.jpg)












