Tous les articles qui parlent de USAID

Au Kenya, ce sont 54 000 soignants qui ont été licenciés et des milliers d’autres à travers le continent africain. La suspension des fonds de l’USAID par l’administration Trump ne se limite pas à un simple gel budgétaire, mais met en péril des programmes vitaux en Afrique et dans le monde. Alors que l’Afrique de l’Ouest et du Centre comptent 57 millions de personnes en situation d’urgence, cette coupe brutale affectera des programmes de santé, d’éducation et de lutte contre la pauvreté.

La fermeture de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) par l’administration Trump a déjà eu de graves répercussions sur l’ensemble de l’Afrique et menace de provoquer une catastrophe humanitaire. Le budget de 44 milliards de dollars de l’agence représente moins de 1 % du budget fédéral américain de 6750 milliards de dollars.

Lorsque le président Trump a gelé l'aide, le Cambodge par exemple a été contraint de suspendre les travaux de déminage et Pékin a apporté le financement nécessaire. Le concept de "soft power" remonte à la fin des années 80, mis en avant par le politologue américain Joseph Nye. Il fait référence à une diplomatie d'influence ou d'attraction par opposition à une politique de coercition, et englobe aussi bien l'économie que la culture. L'administration Trump rétorque que les Etats-Unis ne font pas de la "charité" et assure vouloir faire le "ménage" dans les milliards de dollars d'aide à l'étranger, visant notamment les programmes de diversité et d'inclusion ou encore concernant le changement climatique, autant de thématiques que Donald Trump s'est évertué à combattre.

Avec son programme l'"Amérique d'abord", le fameux slogan : Make America Great Again (MAGA),  et son approche transactionnelle des relations internationales, Donald Trump remet en cause une longue tradition de "soft power" de la première puissance mondiale, au risque que cela profite notamment à la Chine. Attention à l’effet Boomerang !

Washington envisage de «fermer» l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), si l’on en croit une sortie tonitruante lundi 3 février du fantasque Elon Musk, chargé de «l’Efficacité gouvernementale» dans l’administration Trump. Cette annonce intervient dans un contexte de réorganisation de l'aide extérieure des Etats-Unis, amorcée par un décret du 25 janvier dernier, gelant l'aide étrangère pendant 90 jours, à l'exception d'Israël, de l'Egypte et l’aide alimentaire d’urgence.

L’aide américaine au développement entre dans une zone de turbulence. Au cœur de cette tempête, l’USAID, l’agence créée en 1961 pour piloter les programmes américains d’assistance à travers le monde, est sur le point d’être fermée. Elon Musk, l’a annoncé en grande pompe sur le réseau X en qualifiant l’USAID de «criminel.» Plusieurs pays africains pourraient voir s’arrêter les programmes initiés par l’agence