fbpx

Sommet des Etudiants et de la Jeunesse d’Afrique : Le Maroc accueille la 8ième édition

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Du 20 au 23 décembre 2019, le Maroc accueille sous le haut patronage du le Roi Mohammed VI, sur le site de la Cité Université Internationale de Rabat, la 8ième  édition du Sommet des Etudiants et de la Jeunesse d’Afrique, organisée par « All Africa Students Union » en partenariat avec l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) sous le thème « L’avenir de l’Afrique : défis et perspectives pour la jeunesse ».

Cette 8ème édition verra la participation active des responsables de premier plan du continent africain, notamment les ministres des Affaires étrangères du Maroc Nasser Bourrita, du Sénégal, Amadou Bâ, du Ghana Shirley Ayorkor Botchway, de la Gambia Mamadou Toungara, de la Mauritanie Ismael Ould Cheikh Ahmed…

tinmar 970

Mais également des dirigeants d’entreprise, d’universités africaines et internationales, …, d’économistes, de sociologues, d’historiens, de philosophes…

Cet  événement est  le  plus  grand rassemblement estudiantin d’Afrique.  Il  s’agit  d’une rencontre annuelle phare de l’union des associations d’étudiants africains. Il réunit chaque année des milliers d’étudiant  africains afin  de  débattre des  problématiques et  des  défis  qui  attendent la  jeunesse africaine.

Pour cette 8ième  édition, plus de 1000 participants sont attendus, parmi lesquels des étudiants, des responsables d’associations estudiantines africaines, des lauréats universitaires, des cadres et de hauts responsables parmi lesquels plusieurs ministres et des ambassadeurs, en provenance de 52 pays africains.

Cette édition comprendra un espace de débat, des ateliers de travail, un espace d’exposition, un espace de discussion autour de l’entrepreneuriat en Afrique, ainsi qu’une série d’activités culturelles et sportives.

L’édition 2019 de ce Sommet, connaitra également le lancement officiel de la plateforme digitale « Morroco-Alumni », initiée par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale en coordination avec le Ministère des Affaires Etrangères du Royaume. Cette plateforme numérique offre un espace interactif d’échange avec des services à forte valeur ajoutée visant à rassembler et fédérer les étudiants et les lauréats étrangers du Royaume

« La tenue au Maroc, de la 8ième  édition du Sommet des Etudiants et de la Jeunesse d’Afrique, vient confirmer une nouvelle fois, l’engagement permanent de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, au service des causes africaines dont l’épanouissement de la jeunesse et le développement humain en Afrique », souligne le communiqué de l’Agence marocaine de coopération internationale relatif à cet événement.

A propos de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale :

L’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) a été créée en 1986 pour contribuer à renforcer la coopération internationale du Royaume du Maroc, avec une forte orientation pour la promotion de la coopération sud-sud prônée par le Roi du Maroc.

[caption id="attachment_6880" align="alignleft" width="300"]Mohamed Methqal, Ambassadeur Directeur général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale Mohamed Methqal, Ambassadeur Directeur général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale[/caption]

L’AMCI, agit en étroite coordination avec le ministère des Affaires étrangères. Elle a pour mission de développer la coopération entre les peuples en contribuant à l’élargissement et au renforcement de la coopération culturelle, scientifique, économique et technique entre le Maroc et les pays auxquels l’unissent des liens d’amitié et de coopération.

L’AMCI mène ses activités en partenariat avec les différents départements ministériels marocains et les partenaires nationaux concernés.

L’Agence  a  pour  ambition  d’être  un  acteur  majeur  dans  la  mise  en  œuvre  de  la coopération sud-sud du Royaume du Maroc, en mettant à profit le savoir-faire et l’expertise du Maroc dans plusieurs domaines pour fournir un appui aux pays en développement, principalement en Afrique.

L’agence a permis la formation de 23’000 étudiants africains issus de 47 pays africains

depuis 1999. Cette  année  2019-2020,  à  travers  le  canal  de  la  coopération  12’000 africains poursuivent leurs études supérieures au Maroc.

Partager.

Répondre