fbpx

Tanzanie/Rwanda : Signature de plusieurs accords de coopération

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Plusieurs accords bilatéraux de coopération ont été signés, ce lundi 2 août, à Kigali, entre le Président Paul Kagame du Rwanda et Samia Suluhu Hassan, Présidente de la Tanzanie. Et ce, en marge d’une visite d’Etat de cette dernière au Rwanda.

Après un tête-à-tête de deux heures, les ministres chargés des TIC des deux pays qui ont signé un accord de coopération dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération en Afrique de l’Est, Amb. Liberata Mulamula et son homologue rwandais, le Dr Vincent Biruta ont signé un accord de coopération en matière d’immigration et un autre accord sur la coopération en matière d’éducation. Les deux pays ont également signé un accord de coopération en matière de réglementation des produits médicaux.

S’adressant à la presse, les deux Chefs d’Etat sont revenus sur les relations historiques entre les deux pays. «Le Rwanda et la Tanzanie partagent plus qu’une simple frontière. Nos liens historiques forts, l’aspiration commune à apporter la prospérité à notre peuple, ont toujours été au cœur de notre coopération», a déclaré Paul Kagame, après un tête-à-tête de deux heures.

Vers des résultats tangibles

«Avec la signature de ces accords, nous nous engageons à faire en sorte que cette visite débouche sur des résultats tangibles et donne un nouvel élan à nos relations bilatérales», a ajouté le leader rwandais. Et cela donne également, selon lui, un nouvel élan aux infrastructures-clés et aux projets d’investissement d’intérêt mutuel, en particulier, le chemin de fer à voie normale, la production de lait et l’amélioration de la logistique portuaire. Paul Kagame a ainsi annoncé que son pays est prêt à travailler en étroite collaboration avec les Tanzaniens, dans le contexte de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et au-delà pour accélérer le rétablissement de leurs pays et régions après la pandémie de Covid-19.

Le dirigeant rwandais a déclaré que les défis auxquels la région est confrontée ne peuvent être relevés que grâce à une solidarité indéfectible et en saisissant les opportunités de partenariats mutuellement bénéfiques.

«J’ai hâte, Madame la Présidente, de continuer à travailler ensemble pour une Communauté d’Afrique de l’Est plus forte et plus prospère. Une fois de plus, je vous remercie pour l’honneur de cette visite, dont je suis sûr que les Rwandais sont également heureux d’apprendre et d’être témoins de ce qui s’est passé aujourd’hui», a -t-il souligné.

«J’avais hâte de découvrir les pratiques au Rwanda qui peuvent être reproduites en Tanzanie», a dit, pour sa part, la Présidente Samia Suluhu, ajoutant qu’elle a été très ravie de discuter avec ‘’son frère’’ des moyens de renforcer le commerce et le développement des deux pays grâce à des intérêts communs. «Les Rwandais sont les bienvenus en Tanzanie et que les Tanzaniens soient les bienvenus au Rwanda»,a-t-elle déclaré, au moment où les deux pays cherchent à renforcer davantage leurs liens étroits. 

La Cheffe de l’État tanzanien a déclaré qu’il y a beaucoup plus que les deux pays peuvent apprendre l’un de l’autre, dans l’esprit de renforcer les liens commerciaux, d’assurer la prospérité et le développement des économies et des personnes et les accords signés lundi 02 août 2021, ouvriront la voie à cette amitié.

Revenant sur la coopération, elle a évoqué la nécessité de lutter conjointement contre la pandémie de Covid-19 et de veiller également à ce que le poste frontière à guichet unique de Rusumo soit pleinement opérationnel au profit des deux pays.

Samia Suluhu Hassan a visité le Mémorial du génocide de Kigali pour rendre hommage aux plus de 250 000 victimes du génocide de 1994 contre les Tutsis.

A l’agenda de ce mardi 03 août, le Président Kagame et son hôte visiteront plusieurs entreprises dans divers secteurs, dont la Zone Economique Spéciale (ZES) de Kigali qui abrite 120 entreprises avec des activités allant de la fabrication à l’agroalimentaire et à l’éducation, entre autres.

À ce jour, la ZES a généré 800 millions de dollars d’exportations et créé 13 000 emplois.

S’agissant du commerce, la Tanzanie est la voie d’entrée et de sortie des importations et exportations du Rwanda. Pour le seul mois de mars 2021, le Rwanda a importé des biens d’une valeur de plus de trente-trois millions de dollars US tandis qu’en février 2021, le montant avoisinait les vingt-huit millions de dollars US.

Le projet phare est celui de la construction du chemin de fer qui pourra désenclaver le Rwanda et même l’Est de la RDC. Cette convention existe depuis le 9 mars 2018 et estimé à trois milliards six cent millions de dollars US.

Pour rappel, la Présidente Suluhu Hassan a pris ses fonctions en mars de cette année après le décès du Président Magufuli.

 

 

 

 

Partager.

Répondre