Dernières nouvelles
Accueil » A la une » Votre entreprise peut croître autant que vous

Votre entreprise peut croître autant que vous

Au démarrage, de nombreux entrepreneurs rêvent de faire croître leur entreprise dans de grandes entités prospères qui génèrent des profits substantiels et deviennent des noms familiers.

Allon Raiz

Allon Raiz, PDG de Raizcorp

Une règle inexprimée – si elle est erronée – de la plupart des entreprises est qu’elles doivent afficher une croissance annuelle, ne serait-ce que pour compenser l’inflation. Quand j’ai lancé mon entreprise, je pensais qu’elle augmenterait automatiquement d’année en année. Ce que je ne savais pas, c’est que moi aussi, je devrais grandir personnellement et psychologiquement si je voulais que mon affaire se développe.

Qui devez-vous être pour développer votre entreprise ?

Au tout début du lancement de mon entreprise, mon mentor m’a posé cette question : «Qui auriez-vous besoin pour être en mesure de gérer une entreprise dix fois plus grande?»  Et, lorsque mon entreprise avait atteint dix fois sa taille d’origine, il m’a reposé la même question. En répétant continuellement sa question, il m’a encouragé à effectuer des réflexions personnelles et des analyses des lacunes personnelles qui ont guidé mon développement personnel, en veillant à ce que mon entreprise grandisse comme je l’ai fait.

Je n’ai pas de héros. Pourtant, sur le mur de mon bureau il y’a une couverture de magazine encadrée mettant en vedette Adrian Gore, PDG de Discovery Limited. Mon respect pour lui est basé non seulement sur ce qu’il a accompli, mais aussi sur ce qu’il est devenu pour réaliser ce qu’il a. Adrian Gore a réussi à transformer son idée en une entreprise multinationale cotée qui génère des flux de revenus totaux de plus de 5 milliards de dollars*. Il avait clairement la capacité et l’engagement de devenir quelqu’un qui pourrait diriger une telle entreprise dès le premier jour où il a commencé.

Tout est dans votre état d’esprit

Mon mentor demande également: «Avez-vous les caractéristiques personnelles de quelqu’un qui dirige une entreprise de la taille de la vôtre ou celle d’une personne qui exploite une entreprise dix fois plus grande?» La précieuse leçon que j’ai tirée de cette question est que la personne dont vous avez besoin pour diriger une petite entreprise n’est pas la même personne qui doit gérer une entreprise de taille moyenne ou la personne dont vous avez besoin pour diriger une grande entreprise. Si vous avez peu d’esprit, votre entreprise restera petite. Si vous êtes large d’esprit, votre entreprise devra vous rattraper. C’est moins sur la taille de votre entreprise et plus sur qui vous êtes à un moment donné. Il faut un travail constant, le développement personnel, la lutte et l’engagement à être un meilleur leader et homme d’affaires que vous étiez l’année d’avant.

Récemment, j’ai dû prendre une décision commerciale difficile qui convenait à mon entreprise et à son avenir. Si j’avais été confronté aux mêmes circonstances il y a cinq ans, je sais que j’aurais pris une décision différente. C’est parce que dans le passé mes décisions étaient basées sur des choses comme comment garder mon personnel heureux et les rendre comme moi. Au cours des cinq dernières années, j’ai travaillé sur moi-même et appris que mes décisions doivent être fondées sur les bonnes choses pour l’entreprise et son avenir – même si elles laissent le personnel se sentir temporairement contrarié.

Un voyage constant

Il est important de pratiquer l’autoréflexion et de se lancer dans un voyage personnel qui vous aide à découvrir qui vous devez être. Si vous ne le faites pas, vous serez le principal obstacle à la croissance de votre entreprise.

Le secret pour changer votre état d’esprit, et donc votre entreprise, est en vous posant constamment ces deux questions et en leur apportant  toujours honnêtement de réponses:

1. Qui devrais-je être pour diriger une entreprise dix fois la taille de mon entreprise actuelle?

2. Suis-je suffisamment engagé pour faire le travail de développement personnel nécessaire pour gérer une entreprise dix fois plus grande que mon entreprise actuelle

 

* Source : Wikipedia 30 janvier 2018

 

Par Allon Raiz,
PDG de Raizcorp

 

À propos de Raizcorp

Raizcorp est, selon The Economist, le seul véritable incubateur en Afrique, qui fournit des services complets de développement d’entreprises et de fournisseurs qui guident les entrepreneurs vers la rentabilité. Raizcorp a créé “Prosperation” – son propre modèle d’incubation d’entreprises unique et mondialement connu. Fondé en 2000, Raizcorp est devenu le premier modèle d’incubateur d’entreprises en Afrique.

 

______

 

Bio-express

Allon Raiz est le PDG de Raizcorp. En 2008, Raiz a été sélectionné comme jeune leader par le Forum économique mondial et, en 2011, il a été nommé pour la première fois membre du Conseil du programme mondial pour la promotion de l’entrepreneuriat. Suite à une série de cours de maître d’entreprise offerts à l’Université d’Oxford en 2014, 2015 et 2016, Raiz a été reconnu comme Entrepreneur en résidence à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*