fbpx

Zambie : Près de six milliards de dollars pour des projets de raccordement en eau

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le gouvernement zambien vient de lancer un programme d’investissement de 6 milliards de dollars visant à mettre en place plusieurs projets de raccordement en eau potable dans différentes régions du pays.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de ce programme en marge de la 4e réunion de coordination semestrielle des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), qui s’est tenue dimanche à Lusaka, le Président Hakainde Hichilema a déclaré que l’accès à l’eau constitue un catalyseur clé du développement socio-économique du pays.

Il a ajouté que le programme, qui devrait à terme bénéficier à des centaines de milliers de personnes en Zambie, est aligné sur les quatre domaines de développement stratégique du 8ème plan de développement national pour la période 2022-2026.

Initié en partenariat avec le Panel international de haut niveau pour les investissements dans le secteur de l’eau en Afrique, ce programme permettra de créer des milliers emplois et de contribuer à l’autonomisation économique des populations défavorisées, a-t-il poursuivi.

La Zambie est toujours confrontée aux défis d’un accès insuffisant à l’eau potable et à un assainissement liquide décent, ce qui entrave ses efforts pour promouvoir un développement socio-économique durable.

Les statistiques conjointes de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent que plus de 6,4 millions de Zambiens, sur une population de 18 millions d’habitants, n’ont pas accès à l’eau courante et près de 8 millions n’ont pas accès à un assainissement liquide.

Le Panel international de haut niveau pour les investissements dans le secteur de l’eau en Afrique, lancé en mars dernier, vise à mobiliser 30 milliards de dollars par an jusqu’en 2030, pour mettre en œuvre le Programme d’investissement dans l’eau en Afrique continentale (AIP) et combler le déficit d’investissement dans l’eau sur le continent.

Partager.

Répondre