fbpx

Afrique : Le capital-investissement a déjà le vent en poupe

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La relance post-Covid est au centre des préoccupations, mais seul un accès au financement pourra permettre sa concrétisation pour les entreprises du continent. A côté des banques, les fonds de capital-investissement se dotent d’importants moyens pour accompagner les secteurs les plus prometteurs.

En effet, depuis le début de l’année 2021, ce ne sont pas moins de 890 millions de dollars qui ont été mobilisés pour d’éventuelles prises de participation. La plus importante opération de mobilisation de fonds concerne SPE Capital Partner pour son fonds Afrique et Moyen-Orient pour quelque 258 millions de dollars, pour une opération de levée de fonds dont l’objectif était de 200 millions de dollars.

«C’est une étape importante pour notre jeune entreprise. Nous sommes reconnaissants pour le ferme vote de confiance de nos investisseurs, dont le soutien indéfectible a été inestimable. L’environnement difficile dans lequel nous nous trouvons actuellement souligne l’importance d’investir dans des secteurs résilients et des entreprises de haute qualité», a déclaré Nabil Triki, associé gérant et PDG de SPE Capital, au moment de la finalisation de l’opération.

Il y a également le gestionnaire nigérian Africa Finance Corporation (AFC) qui a obtenu 250 millions de dollars de la part du Development Finance Corporation (DFC) qui est la banque américaine de développement.
Pour Samaila Zubairu, le Président et directeur de l’AFC, «ce financement garantira la poursuite de nos objectifs à la suite de la pandémie de Covid-19 qui a placé une plus grande responsabilité sur les institutions de financement du développement, dans leur stratégie visant à soutenir une reprise économique durable à travers l’Afrique».

Il est clair, qu’il ne s’agit que d’un début et que d’autres levées de fonds devraient être réalisées notamment en direction des secteurs de la Fintech qui continuent d’attirer l’essentiel des capitaux destinés à ce type de financement.

Partager.

Répondre