Africa power. A l’occasion de la récente réunion ministérielle Etats-Unis-Afrique sur l’énergie, à Addis-Abeba, le secrétaire américain à l’Energie, Ernest Moniz, a officiellement inauguré le programme américain visant à investir plus de 1 milliard de dollars US pour renforcer l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne dans le cadre de son initiative « Beyond the Grid ». A noter que près d’une trentaine d’investisseurs internationaux se sont engagés à participer à l’initiative. Il s’agira de financer des projets d’électrification hors réseaux, dont ceux utilisant des sources d’énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire ou géothermique. Sans oublier des sources d’énergies plus traditionnelles, telles que le gaz et le pétrole, dont certains pays africains, comme l’Angola ou le Mozambique, regorgent. Pour rappel, lors de sa tournée en Afrique en 2013, le président Barack Obama avait noté les pénuries d’électricité à travers le continent. Il avait annoncé ce projet ambitieux, visant à permettre à 20 millions de foyers d’accéder à l’électricité dans 6 pays africains : Ethiopie, Ghana, Kenya, Liberia, Nigeria et Tanzanie.
dimanche 21 juin 2026
Récemment :
- Bakou | Accord de 1 milliard de dollars entre le Burkina Faso et l’ITFC : trois secteurs stratégiques concernés
- Ecobank | Tour de table : Alain Nkontchou devient le premier actionnaire du géant bancaire panafricain
- Mali | Tensions sécuritaires et géopolitiques : Air France ferme sa représentation à Bamako, un nouveau recul dans le Sahel
- RDC | Air Congo vise Bruxelles, Paris et Dubaï : la compagnie nationale prépare son envol international
- Gastronomie | Rayonnement culinaire : le Maroc décroche son entrée dans le cercle fermé de l’excellence mondiale
- Burundi | Eau potable : un plan d’urgence de 90 millions de dollars
- Côte d’Ivoire | Risque souverain : Fitch salue la solidité de l’«Eléphant»
- Afrique de l’ouest | Exportations américaines : Washington lance une offensive agroalimentaire











