fbpx

Afrique du Sud : le chômage explose et atteint un nouveau record

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’Afrique du Sud qui fait face à une nouvelle vague de la pandémie du Covid-19 et qui est dans l’attente de vaccins fait face à une nouvelle explosion du chômage.

Les chiffres publiés ce mardi font état d’un nouveau record du nombre de personnes sans emplois.
Après le précédent record qui était autour de 32,5%, le taux de chômage atteint quelque 32,6% de la population active, une hausse de 100 points de base par rapport au trimestre précédent.
C’est l’un des chiffres les plus hauts depuis le début du calcul de cette statistique trimestrielle en 2008, selon Risenga Maluleke, le patron de l’organisme national des Statistiques.
Ainsi, pour les trois premiers mois de l’année, la Nation Arc-en-ciel ne compte pas moins de 7,2 millions de chômeurs, soit 8.000 personnes de plus qu’au trimestre précédent. Les destructions d’emploi ont surtout été enregistrées dans les secteurs de la construction et de l’agriculture, et les jeunes de 15 à 34 ans sont particulièrement touchés.

Il faut noter qu’en raison du contexte, beaucoup de Sud-africains ont arrêté de chercher activement du travail et, par conséquent, ne sont plus intégrés dans le calcul du taux officiel du chômage. Si ces derniers étaient intégrés dans la détermination du taux élargi du chômage, le taux serait de 43,2% des actifs.
L’économie la plus industrialisée du continent est particulièrement affectée par les mesures de lutte contre la pandémie du Covid-19 qui a déjà touché 1,6 million d’habitants et emporté 56.000 malades. Cependant, un taux de chômage trop élevé n’est pas une nouveauté, vu que depuis plus de 20 ans, il dépasse 20%.

Partager.

Répondre