Ouagadougou vient de conclure un prêt de 20 millions de dollars auprès du Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe
Dans un communiqué publié lundi 24 février, le ministère de l’Economie et des Finances indique que ces ressources seront affectées à un projet d’aménagement de 2.000 hectares de zones irriguées à Sono Kuri, une localité située dans la province de la Kossi. Cette initiative fait partie des efforts destinés à renforcer une irrigation agricole encore sous-exploitée dans le pays
Selon les données officielles, le Burkina Faso dispose d’un potentiel de plus de 233.500 hectares de terres irrigables pouvant servir à la culture du riz. Selon la FAO, moins de 5 % des superficies irrigables sont mises en valeur. En attendant des améliorations dans le secteur, l’appareil productif, qui pratique principalement l’agriculture pluviale, doit faire preuve de résilience pour faire face aux aléas climatiques, en l’occurrence la sécheresse.
Aucun détail n’a filtré sur les modalités (taux d’intérêt, maturité, etc.) adossées à l’emprunt. Au total, le projet est évalué à 59 millions de dollars. Lorsqu’il sera opérationnel, il devrait en sortir en plein régime, 40.000 tonnes de produits agricoles notamment le riz, le maïs, l’oignon, la tomate, la pomme de terre, le haricot vert et la banane.
Ce projet devrait créer 8 000 emplois directs ainsi que des milliers d’emplois indirects, selon les projections du ministère de l’Economie et des Finances. Il s’inscrit dans les orientations du gouvernement, qui a fait de la souveraineté alimentaire et de l’accélération de la croissance une priorité stratégique. C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire l’adoption en Conseil des ministres du 12 février dernier, d’un accord de financement de 144 millions de dollars de l’Association Internationale de Développement (IDA) destiné à financer le Projet de Sécurité de l’Eau au Burkina Faso sur une période de 6 ans. Au tout début de cette année, le Comité de pilotage du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA-BF) avait annoncé son intention d’injecter plus de 23,6 millions de dollars dans la réalisation de projets axés sur l’aménagement de périmètres irrigués en 2025.