La Jordanie et le Rwanda ont convenu, dimanche à Kigali, d’impulser une nouvelle dynamique à leur partenariat et d’élargir les domaines de leur coopération bilatérale.
A cet effet, les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération dans les domaines politique, économique, de défense et de lutte contre le terrorisme, à l’occasion de la visite officielle qu’effectue le roi Abdallah II de Jordanie au Rwanda.
Il s’agit notamment d’un accord de coopération dans le domaine de la santé et des sciences médicales, de deux mémorandums d’entente de coopération économique, commerciale et agricole, d’un traité de non double imposition et d’un accord de lutte contre l’évasion fiscale.
Lors d’un entretien entre le Souverain hachémite et le Président rwandais, Paul Kagame, les deux dirigeants ont convenu de consolider davantage leurs liens de coopération, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et des efforts visant à renforcer la paix et la sécurité internationales, indique un communiqué du service de presse du Cabinet royal jordanien.
Ils ont également affirmé leur volonté commune de poursuivre la coordination et les consultations sur diverses questions d’intérêt commun, selon la même source.
A cette occasion, le Roi Abdallah II a salué les avancées réalisées par le Rwanda, qui en fait aujourd’hui un modèle de développement en Afrique, poursuit le communiqué.
Pour sa part, le Président Kagame s’est félicité du rôle central de la Jordanie et ses efforts pour la paix et à la stabilité dans la région.