fbpx

APG World Connect : L’heure est à la reconquête pour les compagnies aériennes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Annulée l’année dernière pour cause de crise sanitaire alors qu’elle devait se tenir à Malte, la douzième édition de la conférence APG World Connect se tiendra à Monaco du 27 au 29 octobre 2021.

DOSSIER RÉALISÉ Par la rédaction

Ce sont pas moins de 500 participants, dont plus d’une centaine de dirigeants de compagnies aériennes venus du monde entier mais aussi des régulateurs et des distributeurs, qui prendront part à l’événement. L’Afrique, dont le secteur aérien a été durement touché par les répercussions de Covid-19, sera bien représentée. Avec pour thème central «la reconquête de l’industrie du transport aérien», le programme d’APG World Connect 2021 est une occasion pour les opérateurs du secteur de faire le point sur la reprise du transport aérien après la pandémie de Covid-19 afin de mieux aller à la reconquête. L’écologie, le retour des passagers, la future évolution des produits, les leçons apprises durant la crise sont, en autres, autant de sujets qui seront abordés. Nul doute qu’il sera intéressant d’écouter les réflexions diverses des prestigieux intervenants sur les différentes étapes de la reconquête de cette industrie. Parmi eux, on peut citer Tewolde Gebremariam, Président d’Ethiopian Airlines, Sir Tim Clark, Président d’Emirates Airline, Alex Cruz, Former Ceo de British Airways ou encore Patrick Ky, directeur de l’Easa (Agence européenne pour la sécurité aérienne). «Le thème choisi cette année est la reconquête de notre industrie. Restituer le transport aérien à sa juste valeur. Expliquer que l’avion est utile économiquement, socialement, et humainement», a déclaré dans un communiqué Jean Louis Baroux, Président de l’APG World Connect.

Même si cette reconquête prendra au moins deux ans, selon les experts, la demande est là. Les gens ont envie de voyager de nouveau. Alors il faut que l’offre soit au rendez-vous, que les compagnies aériennes étoffent leurs programmes, en démocratisant également le voyage en avion. Les campagnes de vaccination et le passeport sanitaire numérique devraient faciliter les choses.

APG le réseau mondial de commercialisation des compagnies aériennes au service des transporteurs africains

Jean-Louis BAROUX

Jean-Louis Baroux, Fondateur du réseau APG et Président de l’APG World Connect

APG (Air Promotion Group) a été créé en 1985 dans le but de fournir aux compagnies aériennes des outils de distribution et de commercialisation de leurs services dans les pays où elles n’étaient pas implantées. Au départ installé en France, le réseau s’est, au fil du temps, étendu jusqu’à couvrir la planète avec 110 membres. L’adhésion aux systèmes de distribution d’IATA permet de contrôler en fait 153 pays, en clair la quasi-totalité des marchés significatifs. (voir la carte du réseau APG).

Le continent africain est très important pour APG. Trente deux (32) compagnies sont déjà clientes de l’un de ses produits. (voir la carte de leur pays d’origine).

Mais il est possible de faire beaucoup mieux. L’ambition d’APG est que tous les transporteurs réguliers puissent bénéficier des innovations et des services de notre groupe partout dans le monde, en ayant ainsi accès aux facilités dont bénéficient les plus grandes compagnies. Alors, en étant présent dans tous les marchés mondiaux, le transport aérien africain pourra décider de sa propre stratégie.

La politique commerciale d’APG consiste à fournir l’accès à tous ses produits sans que les clients n’aient aucun coût fixe. L’ensemble des prestations du groupe, où que ce soit dans le monde, se rémunère à prix variable. Autrement dit, APG n’est rétribué que lorsqu’il amène une recette supplémentaire à ses clients.

L’Afrique est un continent en plein développement. Le transport aérien y est pour beaucoup. Il est pour le moment très dépendant des grandes compagnies mondiales. Il peut et doit prendre son indépendance.

Partager.

Répondre