Depuis la fin de l’année dernière, le Bénin affiche son choix de normaliser ses relations avec la junte au pouvoir à Niamey, pour un retour à la normale du commerce transfrontalier, affecté depuis le putsch du 26 juillet 2023. Ce sera une nouvelle brèche dans les sanctions de la Cédéao.
Cotonou est sur le point de rouvrir ses frontières avec le Niger, a annoncé le président Patrice Talon à l’occasion d’une rencontre avec la presse, jeudi 8 février. «Si tout va bien, d’ici la semaine prochaine ou dans les semaines à venir, les frontières entre les deux Etats seront ouvertes pour le bonheur des ressortissants des deux pays» a-t-il affirmé.
Cette annonce fait suite à une précédente déclaration du chef de l’Etat béninois qui s’est dit ouvert au rétablissement des rapports bilatéraux avec les pays ayant connu des coups d’Etat. Depuis la fin de l’année dernière, des signes précurseurs de cette «normalisation» étaient déjà visibles. Entre autres, la levée par le port autonome de Cotonou de l’interdiction des marchandises en transit vers le Niger, quelques mois après la fermeture des frontières conformément aux décisions de la Cédéao. Le Port Autonome de Cotonou subissait en effet une accumulation des marchandises qui saturaient ses installations. Cette plateforme portuaire est en effet la principale porte d’entrée maritime des importations et exportations du Niger. Elle traite près de 4 millions de tonnes de marchandises en provenance ou à destination du pays, ce qui représente environ le tiers de son trafic traité annuellement.





Bénin![Tribune | Géostratégie : l’Afrique et son dividende géopolitique, en tirer parti ou le gaspiller [Par Igor Galo] La concurrence entre la Chine et les États-Unis a ouvert une fenêtre d'opportunité pour de nombreux pays en développement. Sur l'échiquier mondial, où les superpuissances se disputent alliés, ressources et chaînes d'approvisionnement, la capacité à négocier des conditions plus favorables n'est plus l'apanage des grandes puissances. Le Japon, l'Inde et l'Union européenne jouent eux aussi leurs cartes pour renforcer leurs relations avec l'Afrique, intensifiant une compétition qui pourrait bénéficier à ceux qui, pendant des décennies, ont été cantonnés au rôle de simples fournisseurs de matières premières.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/11/Geopolitique--450x214.jpg)
![Tribune | Fête de l’Unité : le 31 octobre, un nouveau marqueur de l’histoire nationale et diplomatique du Maroc [Par Benadada Rabii] RABAT – Le Maroc célèbre, ce 31 octobre 2026, la première édition de la Fête de l’Unité (Aïd Al Wahda), une nouvelle journée nationale instaurée par le Roi Mohammed VI et intégrée au calendrier des fêtes officielles du Royaume.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/11/Liesse-nationale--450x300.avif)

![Tribune | Sahara : la fin de la MINURSO referme le chapitre du référendum et ouvre celui de l’autonomie [Par Pr. EL Hassane Hzaine] La Charte de 1945 ne mentionne en effet jamais le « maintien de la paix ». Le chapitre VI organise le règlement pacifique des différends ; le chapitre VII autorise le Conseil de sécurité à prendre des mesures coercitives, y compris militaires. Entre les deux s'ouvre un espace que Dag Hammarskjöld, secrétaire général de 1953 à 1961, a qualifié de « chapitre VI et demi ».](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/11/Minurso-450x224.jpg)


