fbpx

Birama Boubacar Sidibé (Mali)

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Actuel Vice-président de la Banque islamique de développement (BID) depuis janvier 2009, Birama Boubacar Sidibé a passé 24 ans à la Banque africaine de développement et Shelter Africa dont il fut Directeur général.
Il a également travaillé à l’OMVS (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal) pendant trois ans (de 1979 à 1982), comme chef de division des Etudes de base. A partir de 1983 jusqu’en 2006, il intègre la BAD et en gravit tous les échelons : Infrastructures, Agriculture, Programme pays, Mines, Vice-président par intérim chargé des opérations.
En 2006, il sera porté à la direction générale de la Société pour l’habitat et le logement territorial en Afrique (Shelter-Afrique), une expérience du secteur privé qu’il visitera pendant 30 mois. Avec plus de 30 ans d’expérience dans les rouages des finances africaines et internationale, le Malien incarne la nouvelle génération des économistes et des managers en développement du continent.

Birama Boubacar Sidibé

Birama Boubacar Sidibé

Diplômé de l’Ecole nationale du génie rural et des Eaux et Forêts (Paris) et titulaire d’un Master en « Eaux et Assainissements » de l’Université de Montpellier, il n’avait pas postulé à la BID. Sa désignation s’est faite sur l’étude de plusieurs dossiers par un comité de recherche qui voulait doter la banque islamique d’une stature africaine forte. Chargé des opérations de l’institution, il a joué un grand rôle dans l’intensification des activités de la banque en Afrique subsaharienne. Aujourd’hui, son professionnalisme et son sens élevé du devoir sont reconnus et respectés du monde de la finance et de l’économie mondiale.

Partager.

Répondre