- Qui succédera au Rwandais Kaberuka ?
- Dr. Akinwumi Adesina (Nigeria)
- Ato Soufian Ahmed (Ethiopie)
- Jalloul Ayed (Tunisie)
- Birama Boubacar Sidibé (Mali)
- Kordjé Bedoumra (Tchad)
- Samura Kamara (Sierra-Leone)
. La course à la succession de Donald Kaberuka à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) est ouverte
. Le deuxième et dernier mandat du Rwandais à la tête de l’institution financière panafricaine, prendra fin en mai 2015
. Les prétendants au poste se sont fait connaître. Ils sont six candidats : Ethiopien, Nigérian, Sierra-léonais, Tunisien, Tchadien et Malien, à vouloir succéder au 7ème président de la banque panafricaine
Siège de la BAD à AbidjanAbidjan, 12 août 2014. Donald Kaberuka arrive à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny. Le président de la Banque africaine de développement (BAD) est accueilli par Albert Toikeusse Mabri, le ministre du Développement et du plan ivoirien accompagné de ses homologues des Affaires étrangères Charles Diby Koffi et des Infrastructures économiques Patrick Achi. L’arrivée du Rwandais marque la réinstallation définitive de la BAD à son siège statutaire, en Côte d’Ivoire.
La majorité des équipes de l’institution panafricaine (plus de 1 800 employés) devraient s’installer dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire à partir de ce mois de septembre 2014. Ce retour à Abidjan, après une délocalisation de onze ans à Tunis, où la banque panafricaine s’était installée en 2003, en raison de l’insécurité et de l’instabilité politico-militaire en Côte d’Ivoire, verra la BAD prendre un nouveau tournant dans moins de neuf mois. En effet, le second mandat de cinq ans de Donald Kaberuka s’achève l’année prochaine et il devra passer la main lors des Assemblées annuelles de mai 2015. Qui succédera au 7ème président de la BAD ?
Les présidents de la BAD
De sa création à nos jours, la BAD a connu sept présidents :
- 1964-1970 : Mamoun Beheiry (Soudan)
- 1970-1976 : Abdelwahab Labidi (Tunisie)
- 1976-1979 : Kwame Donkor Fordwor (Ghana)
- 1979-1980 : Godwin Gondwe (Malawi) président par intérim
- 1980-1985 : Willa Mung’Omba (Zambie)
- 1985-1995 : Babacar N’diaye (Sénégal)
- 1995-2005 : Omar Kabbaj (Maroc)
- 2005-2015 : Donald Kaberuka
Donald Kaberuka, le président qui a placé la barre très haut
Daniel KaberukaDonald Kaberuka (né le 5 octobre 1951), est un économiste rwandais et l`actuel président de la Banque africaine de développement. Il a été élu en 2005, devenant ainsi le 7ème président du Groupe de la Banque depuis sa création en 1963. Il remplit actuellement son second mandat, de cinq ans. Il a succédé au Marocain Omar Kabbaj qui présidait la Banque depuis 1995.
Réélu en mai 2010, il a prêté serment en septembre de la même année à Tunis, qui abrite l’agence temporaire de relocalisation. C’est de là que la Banque conduit ses opérations depuis 2003, année où ses services ont dû quitter Abidjan à cause de la situation sécuritaire qui prévalait en Côte d’Ivoire. Avant la BAD, Donald Kaberuka a eu à exercer des postes de choix dans la banque, le commerce international, le développement et la fonction publique. Il a également été ministre des Finances et de la planification économique de son pays de 1997 à 2005. Au cours de cette période, il a dirigé avec succès la reconstruction de l’économie du Rwanda qui venait de sortir d’une des guerres civiles les plus atroces. Il a engagé et mis en œuvre les grandes réformes économiques et introduit de nouveaux systèmes de gouvernance structurelle, monétaire et fiscale, en mettant un accent particulier sur l’indépendance de la Banque centrale du Rwanda. Ces réformes ont débouché sur la renaissance de l’économie rwandaise, résultat d’une croissance économique durable et non erratique. Cela a permis au pays d’obtenir, en avril 2005, l’annulation de sa dette au titre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés.
Donald Kaberuka a piloté une réorientation importante de la stratégie de l’institution panafricaine en matière de développement et de réduction de la pauvreté en Afrique. A cette fin, la BAD a accentué le rôle du secteur privé et l’importance du développement des infrastructures dans des domaines tels que les routes, les chemins de fer, les centrales électriques et les communications, particulièrement dans leur fonction de promotion de l’intégration régionale en Afrique. Sous sa présidence, la BAD est devenue la première institution de financement du développement de l’Afrique. En 2009, en réponse à la crise économique mondiale, la Banque africaine de développement a atteint son chiffre record d’approbations de prêts et dons, pour un total de plus de 12,6 milliards de dollars US.
Pour rappel, la BAD a démarré ses activités en 1964 avec un capital initial de 387 millions de dollars US. A la fin de l’année 2013, le total de ses engagements depuis son lancement est estimé 110 milliards de dollars US. Fonds qui ont notamment permis d’accorder plus de 4000 prêts et subventions.
Donald Kaberuka est lauréat des universités tanzanienne écossaise. Il est titulaire d’un PhD en économie obtenu à l’Université de Glasgow.