fbpx

Jalloul Ayed (Tunisie)

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ancien ministre des Finances de la Tunisie de janvier à décembre 2011, au sein du gouvernement d’Union nationale de Mohamed Ghannouchi, après la révolution du Jasmin, puis dans celui de Béji Caïd Essebsi, il a une riche expérience dans le secteur financier et bancaire notamment les banques commerciales, les banques d’investissement, les marchés de capitaux internationaux, les capitaux d’investissement et la gestion de grands groupes financiers.

Jalloul Ayed

Jalloul Ayed

Jalloul Ayed, né le 6 février 1951 à Khiniss, est titulaire d’une licence en économie de la faculté de droit et des sciences économiques de Tunis (1977), et d’un Master en Economie de l’Université du Maryland (1979). Il a également occupé pendant de longues années des postes de responsabilité et de conception stratégique dans des institutions financières de renommée internationale. Selon un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères annonçant sa candidature au poste de Président de la BAD, il est indiqué que « Jalloul Ayed est un candidat qui présente les qualités requises, et serait à même de conduire la Banque africaine de développement vers de nouvelles réussites, franchissant d’autres caps importants afin qu’elle puisse contribuer à l’acheminement de l’Afrique vers la voie du progrès, de la prospérité et de l’intégration ».

En effet, en 1980, il intègre la Citibank et en 1987, il est nommé Vice-président de cet établissement financier. Il poursuit, ensuite, sa carrière internationale, en tant que Directeur général de la Corporate Bank aux Emirats arabes Unis (1988).


De 1990 à 1995, Jalloul Ayed est administrateur délégué de Citibank Maghreb à Casablanca, et country corporate officer de Citicorp/Citibank pour le Maroc. En 1996, il rejoint la Citicorp International Ltd à Londres où il est nommé Senior Banker dans la division des financements pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

En 1998, il intègre le groupe BMCE (Banque marocaine du commerce extérieur) et inaugure, en 2006, AXIS capital Tunisie, une filiale de gestion d’actifs, d’intermédiation boursière et de conseil. Il a été nommé, en 2004, administrateur directeur général de la banque.

Partager.

Répondre