fbpx

Burundi/RDC : Signature de «plusieurs accords» visant la relance de la coopération entre les deux pays

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La République du Burundi et la République Démocratique du Congo (RDC), ont conclu, ce mardi 13 juillet 2021, plusieurs «accords visant la relance et la consolidation de la coopération», a-t-on appris d’un communiqué conjoint diffusé par la présidence burundaise.

Ces accords ont été signés à l’occasion d’une visite d’Etat effectuée depuis le 12 juillet en RDC par le président burundais, Evariste Ndayishimiye.

«Ayant procédé à l’évaluation de la coopération entre les deux pays et relevé le faible niveau de mise en œuvre des accords existants, les deux chefs d’Etat ont recadré la stratégie de redynamisation de travail

sous-tendue par des actions concrètes», précise le texte.

Les accords signés portent, notamment, sur «des constructions des ponts pour véhicules et pour les piétons entre les Provinces du Sud-Kivu (RDC) et de Cibitoke (Burundi) sur la rivière Ruzizi ; l’exploitation agricole dans la plaine de la Ruzizi (qui jouxte les deux pays) ainsi que la réhabilitation et l’électrification de la route Bujumbura- Uvira – Bukavu-Goma».

D’autres accords sont relatifs au développement du Chemin de fer Gitega-Uvira-Kindu, au commerce, au maintien et au renforcement de la paix, de la défense et de la sécurité ainsi qu’à la consultation politique et diplomatique.

La visite en RDC du Président burundais Évariste Ndayishimiye, a débuté, lundi 12 juillet, et s’est  terminée mercredi le 14 juillet.

Le nouveau Président burundais Evariste Ndayishimiye manifeste de plus en plus son intention de s’ouvrir vers le monde extérieur.

En un peu plus d’une année au pouvoir, il a déjà visité un bon nombre de pays africains, en particulier ses voisins : Tanzanie, Ouganda, Kenya, Congo Brazzaville, République centrafricaine, Guinée Equatoriale.

Partager.

Répondre