«Nous avons cherché à savoir ce qui faisait d’une ville une « ville d’opportunité », en développant une liste de questions que les investisseurs devraient se poser avant de faire leur choix, et une liste de sujets sur lesquels les pouvoirs publics peuvent travailler pour améliorer leur compétitivité. Ce rapport examine la façon dont les villes performent au niveau régional comme international».
Cette analyse est de Pierre-Antoine Balu, associé PwC Afrique francophone. Elle est le résultat de la première édition de l’étude de PwC sur le potentiel actuel et futur de 20 villes africaines intitulée : «Cities of OpportunityAfrica». Pour obtenir une vision globale du potentiel de ces villes, quatre grands indicateurs ont été retenus par l’étude : l’économie, les infrastructures, le capital humain et la démographie. De cette analyse ressortent deux classements, l’un général portant sur le potentiel actuel des villes africaines, et l’autre se concentrant sur les «villes d’opportunités», au regard de leur potentiel futur. De vraies surprises émergent de ce point de vue original, qui souligne le dynamisme, la vision et les efforts réalisés par les villes pour se développer.
Dans le classement général, quatre villes nord-africaines sur cinq en Afrique sortent du lot. Ce sont : Le Caire, Tunis, Casablanca et Alger. Johannesburg est la seule à ne pas appartenir à cette région.
Méthodologie de PwC
PwC a étudié 20 villes africaines sur la base de 4 indicateurs, eux-mêmes reposant sur 29 variables, dont le détail est expliqué dans l’étude disponible sur : www.pwc.fr. Voici quelques exemples de variables : – Infrastructure : coût du logement, trafic des aéroports, débit internet, routes et transports publics, eau et électricité… – Capital humain : nombre de professionnels de santé et de lits d’hôpital, nombre de jeunes diplômés et taux d’alphabétisation… – Economie : croissance du PIB, facilité à faire des affaires, diversification du PIB, investissements directs étrangers, coefficient de Gini… – Société & Démographie : marché de la classe moyenne, croissance des villes moyennes, taux de criminalité, nombre d’événements internationaux, croissance de la population…