Tous les articles qui parlent de Conflit

Doha, 18 mars (QNA) - Dans le cadre des efforts visant à apaiser la situation dans l'est de la République démocratique du Congo, l'État du Qatar a accueilli une réunion trilatérale à Doha le mardi 18 mars 2025, en présence de S.A. l'Émir Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, de S.E. le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame, et de S.E. le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Après le ratage de la rencontre entre la RD Congo et le M23 soutenu par le Rwanda la semaine dernière, le Qatar, sous l’égide de l’Émir Tamim ben Hamad Al Thani, a réussi la prouesse de réunir autour d’une table les deux frères ennemis : Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda. A l’issue de cette rencontre, une Déclaration conjointe entre l'État du Qatar, la République démocratique du Congo et la République du Rwanda a été produite.

Ce système "multi-ordre" rompt avec les modèles précédents et impose une réévaluation de la diplomatie, de la gouvernance mondiale et des institutions nécessaires pour gérer une diversité et une complexité accrues des relations internationales. Animées par un nationalisme combatif et une instrumentalisation du passé, certaines puissances emploient des stratégies variées : Sharp power, discours spirituels ou religieux, manipulation de l'information, réécriture de l’histoire et coercition économique. L'ordre mondial en devenir est façonné par l'interaction entre une poignée de dirigeants autoritaires (strongman) à la tête de "néo-empires" révisionnistes, qui cherchent à remodeler le système à leur avantage, sans pour autant restaurer les structures féodales de suzerains et vassaux.

Le système international connait des bouleversements profonds et structurels, et s’achemine vers un système "multi-ordre" plus fragmenté et diversifié caractérisé par la coexistence et l'interaction de multiples ordres internationaux, chacun fondé sur des valeurs, des identités et des institutions propres (Trine Flockhart 2016). Flockhart soutient que cette transition est déjà en cours et insiste sur la nécessité, pour les décideurs politiques, de s'y préparer

Le rapport de l’Institut International de Recherche sur la Paix, qui ne concerne que les armes «majeures» (avions, systèmes de défense antiaérienne, blindés, missiles, navires, satellites…) précise que la Russie a été le principal fournisseur d’armes au continent avec 21% du total des livraisons entre 2020 et 2024. Le podium est complété par la Chine (18%) et les Etats-Unis avec 16% des livraisons d’armes.

Le Rapport de l'Institut international de recherche sur la paix (SIPRI) publié lundi 10 mars relève que la Russie et la Chine sont devenues les deux premiers fournisseurs d’armes au continent. En effet, ces deux pays ont capté 39% d’achats effectués par les pays africains au cours des cinq dernières années