Portée par l’ex-international français et champion du monde 2018, l’Académie Alima, dédiée au football et à la jeunesse, a lancé ses activités samedi 10 février, sous le parrainage de Hugues Ngouélondélé, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education civique. L’objectif est de faire émerger quelques talents du football congolais, avec le soutien de l’Etat et de partenaires. Pour rappel, Blaise Matuidi est originaire de la RDC voisine
Située à Oyo, l’Académie Alima se fixe l’objectif de détecter parmi un millier de jeunes, 40 talents recrutés sur toute l’étendue du territoire, et dans un second temps dans la sous-région. Le football occupe une place centrale au Congo, et sur le reste du continent, comme vient de le démontrer la CAN organisée en Côte d’Ivoire.
L’Académie, en partenariat avec l’État congolais, entend offrir un environnement propice à la formation, au développement académique et à l’épanouissement des jeunes joueurs, contribuant ainsi à l’essor du football congolais à l’échelle nationale et internationale. A travers des séances de coaching gratuites tout d’abord, et un processus de sélection rigoureux ensuite, cette initiative cible spécifiquement les jeunes nés entre 2010 et 2012, âgés de 12 à 14 ans.
Il convient de noter qu’Alima veille à impliquer activement les parents durant tout le parcours de formation des jeunes «académiciens.» Présent à Brazzaville pour l’inauguration du centre, Blaise Matuidi, fondateur de l’Académie Alima, partage son enthousiasme : «Le football a été bien plus qu’un sport pour moi ! Je crois que c’est une passion, mais aussi une école de la vie qui peut façonner des destins. Avec l’Académie Alima, nous voulons non seulement développer des joueurs exceptionnels, mais aussi des citoyens congolais responsables, prêts à relever les défis de demain.»