La société chinoise Qinghai, avec capacité de production annuelle de 5 millions de tonnes de fertilisants agricoles, va investir dans la construction d’une usine d’engrais chimiques au Congo Brazzaville
L’information émane du ministère de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé. «Ce vendredi 10 janvier 2025, j’ai reçu une délégation de la société chinoise Qinghai, leader en production d’engrais chimiques en Chine et en Asie, avec une capacité annuelle de 5 millions de tonnes. Elle est venue me présenter son projet de construction d’une usine de production de fertilisants agricoles sur notre sol, a écrit sur son compte X Denis Christel Sassou Nguesso, ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé. Et il ajoute : «ce projet est conforme avec le plan d’actions adopté à Pékin lors du 9ème sommet du FOCAC, et entre dans la vision du Président de la République sur la diversification de notre économie, traduite dans notre plan national de développement PND (2022-2026). »
À travers ce projet, le leader chinois des fertilisants agricoles ambitionne de contribuer à la transformation économique du Congo « tout en répondant à un besoin essentiel pour le développement agricole. » «Ce partenariat, s’il se concrétise, constituera un levier majeur pour valoriser nos ressources locales et positionner l’agriculture comme moteur de notre croissance économique», conclut Denis Christel Sassou Nguesso.
Notons que le Congo ne manque de ressources naturelles pour la production de l’engrais chimique, un ensemble de trois constituants que sont l’azote, le phosphore et le potassium.