Le constructeur automobile Nissan a annoncé la nomination de Jordi Vila au poste de Président de Nissan Afrique, succédant à Joni Paiva qui rejoindra le groupe Renault
Avec plus de 30 ans d’expérience dans les ventes et le marketing, Jordi Vila a occupé plusieurs rôles de premier plan tant au siège régional que sur les marchés, notamment chez Nissan Pays-Bas et Nissan Nordics, ainsi que dans les opérations de ventes et de réseau pour Nissan en Europe, indique Nissan dans un communiqué.
L’Afrique, un marché stratégique pour Nissan
Avant cette nomination, il était Vice-président de la division marketing et ventes pour Nissan Europe, et auparavant, il dirigeait la région Asie et Océanie en tant que Vice-président senior des ventes et du marketing.
« L’Afrique est un marché important et stratégique pour Nissan et présente de nombreuses opportunités dans les années à venir. Nous avons une forte présence locale et je suis sûr que nous continuerons à exploiter cette expertise pour offrir des produits et des services exceptionnels à nos clients africains », a déclaré M. Vila au sujet de sa nomination.
«L’Afrique représente la dernière grande frontière automobile mondiale »
Pour sa part, M. Paiva quitte Nissan après 11 ans passés dans l’entreprise, au cours desquels il a occupé des postes stratégiques en Amérique du Nord et, récemment, chez Nissan Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie, où il a joué un rôle essentiel.
Sous sa direction, plusieurs nouveaux modèles ont été lancés avec succès dans la région, notamment le Magnite et l’emblématique Patrol, fait savoir la même source, notant que M. Paiva retourne au groupe Renault, où il était avant de rejoindre Nissan.
En remémorant les moments passés en Afrique, M. Paiva a rendu hommage à la direction de Nissan Afrique pour sa gestion habile des différents défis à travers le continent au cours de la dernière année. L’Afrique, a-t-il déclaré, « occupe une place très spéciale dans son cœur et dans les stratégies de Nissan car elle représente la dernière grande frontière automobile mondiale ».
Et d’ajouter : « Nissan Afrique est désormais bien positionnée avec une organisation solide et une stratégie de marque claire, étayée par une gamme de produits unifiée pour l’ensemble du continent. Nissan est prêt à saisir la croissance du continent en étant le seul producteur automobile bénéficiant d’une forte empreinte industrielle, avec des usines de fabrication entièrement détenues en Égypte et en Afrique du Sud, ainsi que des sites d’assemblage au Ghana et au Nigeria. »
![Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun] En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Tn-320x160.jpg)

![Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Le meilleur exemple est encore fourni par Emirates. Elle vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 / 2026 qui s’est terminé au 31 mars de cette année. Les résultats sont impressionnants. Bien que le nombre de passagers soit en diminution de 1% avec 53,2 millions de passagers tout de même, le chiffre d’affaires progresse de 2% à 35,7 milliards de dollars et surtout le profit net atteint un niveau jamais égalé de 5,4 milliards de dollars.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Djara-320x158.jpg)








