La Banque ouest-africaine de développement (Boad) a lancé, dimanche 3 décembre à Dubaï en marge de la COP28, son Fonds d’Études sur le Climat (Fec) pour renforcer ses intentions en matière de financement vert dans la sous-région. Un Fonds qui vise à mobiliser davantage de ressources financières dédiées au climat, au profit des pays membres de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa).
Engagée aux côtés des Etats membres au regard des besoins importants de financement et du caractère urgent des actions à mener en matière de lutte contre le dérèglement climatique et ses effets néfastes, la Boad a frappé fort à la COP28. En effet, l’institution sous-régionale a, en marge de la COP 28, lancé un Fonds d’Études sur le Climat (Fec), et dans la foulée, il a conclu un accord de financement pour une subvention à hauteur de 15 millions d’euros avec l’Agence française de développement (Afd) pour appuyer ledit Fonds. La signature a été réalisée par Serge Ekue, Président de la BOAD et le Directeur général de l’Afd, Rémy Rioux. Ces ressources permettront ainsi en plus de financer le Fec, le Programme d’urgence à impacts rapides dénommé Programme Songtaaba.
Accompagner les porteurs de projets climat
Présent à cette cérémonie où il représentait la Commission de l’Uemoa en charge de l’agriculture, Kako Nubukpo, Commissaire à l’agriculture au sein de la commission, a indiqué que «ce fonds constitue un instrument important qui vient compléter et renforcer le paysage régional des outils mis à la disposition de nos États membres pour les accompagner dans la mobilisation des financements requis, à la hauteur de nos ambitions de développement durable.» A travers le lancement de ce Fonds, la Boad continue d’œuvrer en vue de contribuer à l’accélération de l’adaptation au changement climatique des pays membres en intégrant dans les priorités de développement, l’origination de projets climat.
L’objectif du Fec est d’accompagner les porteurs de projets climat grâce à la réalisation d’études de faisabilité très spécifiques. Sa création a été actée par le Conseil des ministres de l’Uemoa lors de sa session du 22 septembre 2023.