En matière d’emploi des jeunes, le gouvernement ivoirien vient de mobiliser 86,72 milliards de FCFA, environ 133 millions d’euros, pour la 3ème phase de ce projet d’envergure.
Les performances enregistrées par le gouvernement ivoirien ont permis au pays d’avoir la note : «Highly satisfactory» de La Banque mondiale
Suite aux performances enregistrées lors des deux premières phases du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC), la Côte d’Ivoire a obtenu l’accord de financement de la phase III du pour un montant de 86,72 milliards de FCFA, soit environ 133 millions d’euros.
Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly indique que 120 000 jeunes seront les bénéficiaires directs. A noter qu’il y a
300 000 bénéficiaires indirects, en termes d’autonomisation des administrations locales et de renforcement de la capacité du système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
La phase I du projet allant de 2012 à 2017, à hauteur de 26 milliards FCFA, a bénéficié à 33 636 jeunes dont 33% de femmes, soit un taux de réalisation de 121% par rapport à un objectif de 27 500 jeunes ciblés. Le taux d’insertion professionnelle des bénéficiaires de cette première phase était de 62%.
Quant à la phase additionnelle allant de 2015 à 2020, pour une autre enveloppe de 26 milliards CFA, elle a enregistré 32 249 bénéficiaires dont 45% de femmes sur 31 500 jeunes prévus : un taux de réalisation de 102,4% pour un taux d’insertion des bénéficiaires situé à 72%.
Ces performances ont permis au pays d’avoir la note de «Highly satisfactory», c’est-à-dire «Très Satisfaisant», par le département indépendant d’évaluation de la Banque mondiale, selon le porte-parole du gouvernement ivoirien. Ce qui explique l’obtention de plus de 85 milliards de FCFA cette fois-ci pour le PEJEDEC dont les voyants sont au vert.





Côte d’Ivoire





