Le groupe SEA-Invest accélère la modernisation du terminal minéralier du Port autonome d’Abidjan. Avec un investissement de près de 20 milliards FCFA, l’opérateur entend renforcer ses capacités logistiques pour capter la croissance soutenue des flux miniers en Afrique de l’Ouest
Le groupe SEA-Invest, concessionnaire du terminal minéralier du Port autonome d’Abidjan, a engagé un programme d’investissement d’environ 20 milliards FCFA (35 millions de dollars) afin de moderniser ses installations et améliorer la manutention des vracs minéraux.
Ce plan prévoit notamment l’acquisition de deux nouvelles barges, dotées d’une capacité supérieure à celles actuellement en service, ainsi que l’installation de deux trémies équipées de systèmes de captation de poussière. Ces équipements sont destinés à optimiser le déchargement des matières premières utilisées par l’industrie cimentière.
Une première phase de modernisation a déjà été amorcée avec la réception de nouveaux équipements, dont des grues d’une valeur estimée à 8 milliards FCFA. Ces dernières permettront d’accroître l’efficacité de chargement et de déchargement des vraquiers transportant du gypse, du calcaire ou encore du clinker.
Un positionnement stratégique face à la montée des flux miniers
Cet investissement s’inscrit dans un contexte de forte expansion du secteur minier ivoirien. En l’espace d’une décennie, sa contribution au PIB est passée d’environ 1 % à 5 %, représentant désormais près de 13 % des exportations nationales.
Au-delà de la Côte d’Ivoire, SEA-Invest anticipe également la montée en puissance des flux miniers régionaux, notamment en provenance du Mali. Le pays sahélien, riche en ressources naturelles, s’impose progressivement comme un futur acteur clé du lithium en Afrique.
Le port d’Abidjan, hub logistique régional
Plusieurs compagnies opérant au Mali préparent l’entrée en production de leurs projets miniers et envisagent déjà d’utiliser le port d’Abidjan comme principale porte de sortie maritime.
C’est notamment le cas du groupe chinois Ganfeng Lithium, qui a lancé ses premières exportations de concentré de lithium entre mai et juin 2025. L’entreprise a choisi le port ivoirien comme hub logistique pour l’acheminement de ses flux, confirmant ainsi l’attractivité croissante de la plateforme portuaire.
Une stratégie de long terme pour soutenir la croissance
Depuis 2009, SEA-Invest assure la gestion de deux terminaux au port d’Abidjan — un terminal fruitier et un terminal minéralier — dans le cadre d’une convention de concession.
Ce nouveau programme d’investissement s’inscrit dans la stratégie globale de modernisation et d’extension des infrastructures portuaires de la Côte d’Ivoire. L’objectif est de soutenir la croissance des échanges commerciaux, accompagner le développement industriel et renforcer le positionnement du port d’Abidjan comme un hub incontournable en Afrique de l’Ouest.











