fbpx

Côte d’Ivoire: Ouattara, candidat pour la présidentielle d’octobre prochain

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La rumeur était sur toutes les lèvres et le président ivoirien vient de la confirmer. Alassane Dramane Ouattara a annoncé ce jeudi soir sa candidature pour un troisième mandat, alors qu’il avait promis de passer le flambeau à une nouvelle génération, mais le sort, qui a emporté son dauphin Amadou Gon Coulibaly, semble en avoir décidé autrement. 

Alassane OuattaraVisiblement, le décès de son premier ministre Amadou Gon Coulibaly en juin dernier l’a mis devant le fait accompli et surtout devant la pression des membres de sa formation politique, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui n’ont cessé de l’appeler à se porter candidat.. 

tinmar 970

Cette candidature pose évidemment t la question du troisième mandat des chefs d’Etat africains notamment ceux d’Afrique de l’Ouest. Le présent Ouattara a jusqu’ici fait partie des fervents défenseurs de la limitation des mandats. De plus, la constitution ivoirienne les limite expressément au nombre de deux. 

Néanmoins, les partisans de Ouattara semblent avoir trouvé la parade avec ce qu’il est désormais permis d’appeler la jurisprudence Abdoulaye Wade, l’ancien président sénégalais qui avait réussi dans des conditions similaires à obtenir l’aval du Conseil constitutionnel sénégalais pour se présenter une troisième fois en 2012.

Partager.

Répondre