L’initiative est au profit de 20 millions d’agriculteurs africains, qui recevront des semences certifiées et une technologie pour produire rapidement 38 millions de tonnes de nourriture
Le conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé vendredi 21 mai une facilité de 1,5 milliard de dollars pour aider les pays africains à éviter une crise alimentaire imminente.
Avec la perturbation des approvisionnements alimentaires résultant de la guerre russo-ukrainienne, l’Afrique fait maintenant face à une pénurie d’au moins 30 millions de tonnes métriques de nourriture, en particulier de blé, de maïs et de soja importés des deux pays.
Les agriculteurs africains ont un besoin urgent de semences et d’intrants de haute qualité avant le début de la saison des semis en mai pour augmenter immédiatement les approvisionnements alimentaires. La Facilité africaine de production alimentaire d’urgence de 1,5 milliard de dollars de la Banque africaine de développement est une initiative globale sans précédent visant à aider les petits exploitants agricoles à combler le déficit alimentaire.
La Facilité africaine de production alimentaire d’urgence fournira à 20 millions de petits agriculteurs africains des semences certifiées. Il augmentera l’accès aux engrais agricoles et leur permettra de produire rapidement 38 millions de tonnes de nourriture. Il s’agit d’une augmentation de 12 milliards de dollars de la production alimentaire en seulement deux ans.
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, le Dr. Akinwumi Adesina, a déclaré : «L’aide alimentaire ne peut pas nourrir l’Afrique. L’Afrique n’a pas besoin de bols alimentaires. il n’y a aucune dignité à mendier de la nourriture… »
La Facilité africaine de production alimentaire d’urgence a bénéficié de consultations avec les parties prenantes, y compris celles avec les producteurs d’engrais et séparément avec les ministres de l’agriculture et des finances de l’Union africaine au début du mois.
Les ministres ont convenu de mettre en œuvre des réformes pour surmonter les obstacles systémiques qui empêchent les marchés d’intrants modernes de fonctionner efficacement.
Le prix du blé bat des records en Afrique
Le prix du blé a grimpé en Afrique de plus de 45 % depuis le début de la guerre en Ukraine. Les prix des engrais ont augmenté de 300 % et le continent fait face à une pénurie d’engrais de 2 millions de tonnes métriques. De nombreux pays africains ont déjà connu des hausses de prix du pain et d’autres produits alimentaires. Si ce déficit n’est pas comblé, la production alimentaire en Afrique diminuera d’au moins 20 % et le continent pourrait perdre plus de 11 milliards de dollars en valeur de production alimentaire.
La stratégie de 1,5 milliard de dollars de la Banque africaine de développement conduira à la production de 11 millions de tonnes de blé ; 18 millions de tonnes de maïs ; 6 millions de tonnes de riz ; et 2,5 millions de tonnes de soja.
La Facilité africaine de production alimentaire d’urgence fournira à 20 millions d’agriculteurs des semences certifiées, des engrais et des services de vulgarisation. Il soutiendra également la croissance du marché et la gestion post-récolte.
La Banque africaine de développement fournira des engrais aux petits exploitants agricoles à travers l’Afrique au cours des quatre prochaines saisons agricoles, en utilisant son influence convocatrice auprès des principaux fabricants d’engrais, des garanties de prêt et d’autres instruments financiers.