fbpx

Cryptomonnaie : le Nigeria lance le eNaira

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Président Muhammadu Buhari a inauguré la mise en ligne de la version numérique de la monnaie nationale : un tournant dans l’économie numérique.

La Banque centrale du Nigeria a abrité l’événement effectif du lancement de l’eNaira. L’eNaira est le fruit de cinq années de recherche par la Central Bank of Nigeria, décidée à repousser les limites du système de paiement.

Selon les  prévisions, l’adoption de la version électronique du Naira, permettra d’augmenter le PIB du Nigeria de 29 milliards de dollars US au cours des dix prochaines années. L’ ouverture à la cryptomonnaie du pays aux transactions financières numériques, est une solution de relance après la crise sanitaire qui a imposé le recours aux transactions digitales.

Le Président Muhammadu Buhari s’est félicité de cette première mondiale en ces termes : «nous sommes devenus le premier pays d’Afrique et l’un des tout premiers au monde à introduire une monnaie numérique pour ses citoyens».

Si une interdiction des transactions en cryptomonaie, en février dernier, fut décrétée, le Nigeria a revu sa copie en août avec son partenariat auprès de la fintech BITT INC pour créer le Naira numérique.

Muhammadu Buhari, Président du Nigeria lors
de la présentation du eNaira

Cette innovation pourrait inspirer plusieurs pays du continent à introduire la cryptomonnaie dans leur système financier.

Partager.

Répondre