Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Pour 2026, le FMI projette une croissance du PIB de 3,9 %, après une expansion de 4,2 % l’année dernière. La performance de 2025 a été soutenue par la hausse des exportations de café et d’or, portées par la forte hausse des cours internationaux. Parallèlement, l’inflation a fortement reculé, passant de 45 % en avril 2025 à 8,6 % en avril 2026.
26 juin 2026

Burundi | Croissance : le FMI pronostique une meilleure « résistance »

SEAF, gestionnaire de fonds international basé à Washington, annonce la signature de son troisième investissement au Sénégal dans le cadre de la gestion d'Oyass Capital, un sous-fonds du Fonds souverain des investissements stratégiques du Sénégal (FONSIS).
26 juin 2026

Sénégal | SEAF injecte 1,3 milliard FCFA dans La Ripaille : un nouveau souffle pour cette filière avicole

2026 une année historique célébrant le bicentenaire de la toute première photographie permanente — ce geste fondateur qui transforma la lumière en mémoire —, les Rencontres de la Photographie Marrakech traversent la Méditerranée pour poser leurs valises à Arles au cours de son rendez-vous estival majeur.
26 juin 2026

France | Off des rencontres Arles du 03 au 20 juillet 2026 : la photographie de Marrakech à l’honneur

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
vendredi 26 juin 2026
Récemment :
  • Burundi | Croissance : le FMI pronostique une meilleure « résistance »
  • Sénégal | SEAF injecte 1,3 milliard FCFA dans La Ripaille : un nouveau souffle pour cette filière avicole
  • France | Off des rencontres Arles du 03 au 20 juillet 2026 : la photographie de Marrakech à l’honneur
  • OIF | Secrétariat général : Les candidats passent le Grand oral mardi 30 juin   
  • Réserves d’or | UEMOA : la bataille du leadership est lancée
  • Turquie | Casablanca – Istanbul : deux places financières, un même objectif — faire de l’Afrique le nouvel eldorado des investisseurs
  • Sénégal | Réforme : Pastef lance la refonte des institutions et rebat les cartes du pouvoir
  • Gabon | Budget : Moody’s redoute le syndrome de la « dette cachée »
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Finance - Ghana | Régulation : Accra met fin à la «jungle» du marché des crypto-monnaies  

Ghana | Régulation : Accra met fin à la «jungle» du marché des crypto-monnaies  

AJ.SPar AJ.S27 décembre 2025 Finance
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Désormais, les échanges et services crypto sont autorisés, mais strictement encadrés sous la supervision de la Banque centrale (Bank of Ghana), le régulateur nommément désigné par le législateur. La loi instaure un régime d'agrément obligatoire pour les plateformes et entreprises opérant dans l'écosystème des actifs numériques.
La loi instaure un régime d'agrément obligatoire pour les plateformes et entreprises opérant dans l'écosystème des actifs numériques.

Afin de ne pas se faire déborder par les circuits parallèles très actifs en Afrique de l’Ouest, Accra a décidé de se doter d’un cadre juridique pour réguler les cryptomonnaies. Le Parlement a adopté la veille de Noël le projet de loi sur les prestataires de services d’actifs virtuels. Ce texte consacre, pour la première fois, la reconnaissance légale des activités liées aux crypto-monnaies dans le pays, mettant fin à une «jungle» et à une longue période de flottement.

Désormais, les échanges et services crypto sont autorisés, mais strictement encadrés sous la supervision de la Banque centrale (Bank of Ghana), le régulateur nommément désigné par le législateur. La loi instaure un régime d’agrément obligatoire pour les plateformes et entreprises opérant dans l’écosystème des actifs numériques. Les prestataires devront se conformer à des exigences précises en matière de transparence, de gouvernance et de lutte contre le blanchiment de capitaux, ainsi qu’au financement du terrorisme. L’objectif affiché est de sécuriser un marché en forte croissance, tout en limitant les risques de fraudes et de pertes pour les utilisateurs, dans un pays où l’adoption des crypto-monnaies a progressé plus vite que leur encadrement légal.

Au-delà de la dimension sécuritaire, les autorités entendent également utiliser ce cadre pour canaliser l’innovation fintech et renforcer l’inclusion financière. «En encadrant les acteurs plutôt qu’en les excluant, le législateur cherche à créer un environnement plus prévisible, capable d’attirer des investissements et de favoriser l’émergence de solutions numériques adaptées aux réalités locales, notamment pour les paiements et les transferts de fonds,» souligne le gouvernement dans un communiqué.

Cette clarification réglementaire ne fait pas pour autant, des crypto-monnaies une monnaie officielle comme cela s’est passé en Centrafrique. Elle ne remet pas non plus en cause la primauté du cedi, la devise nationale. Elle marque plutôt une volonté de cohabitation encadrée entre finance «classique» et actifs numériques. La mise en œuvre opérationnelle du texte, attendue progressivement, sera déterminante pour apprécier son impact sur le terrain, tant pour la protection des consommateurs que pour la crédibilité du Ghana comme place émergente de la finance numérique dans la sous-région.

A lire également -  Banques | Financement vert : Ecobank réussit une « Nature-Bond » de 450 millions de dollars
Par AJ.S, Comité Éditorial
 209 Bank of GhanaGhana Cryptomonnaie Paiements numeriques Politique monétaire Régulation gestion d’actifs

Sur le même sujet

Sur la conjoncture économique, Bank Al-Maghrib se montre plutôt confiant. Selon ses prévisions, le PIB agricole marquerait un rebond de 16% cette année tenant compte d’une récolte céréalière attendue à 90 millions de quintaux. Elle devrait ensuite accuser un repli de 7,6% en 2027 sous l’hypothèse d’un retour à une production céréalière moyenne. Pour les activités non agricoles, leur rythme devrait se consolider à 4,2% en moyenne en 2026 et en 2027, après 4,5% en 2025.
24 juin 2026

Maroc | Politique monétaire : Bank Al-Maghrib garde inchangé son taux directeur

Banque Actualité
L'année 2025 marque un nouveau tournant pour Expertise France. L'agence a enregistré une progression de 28 % de son chiffre d'affaires par rapport à 2024, atteignant 572 millions d'euros. Dans le même temps, le volume des nouveaux contrats signés s'est élevé à 680 millions d'euros, témoignant de la confiance renouvelée des bailleurs internationaux et des États partenaires.
23 juin 2026

Coopération | Expertise France en pleine accélération africaine : croissance record et ancrage territorial renforcé

Finance Actualité
Les banques centrales prévoient une augmentation de leurs stocks d'or au cours des 12 prochains mois. Elles mettent en avant la diversification des portefeuilles et la protection contre l'inflation, selon l’enquête réalisée par le Conseil mondial de l’or.
18 juin 2026

Stock d’or | Incertitudes géopolitiques : un trésor de 1.000 tonnes logé dans les banques centrales

Finance
JAIDA et CHARI ont officialisé un partenariat visant à renforcer leur coopération autour de l’inclusion financière, du développement du micro-entrepreneuriat et du soutien aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.
15 juin 2026

Maroc | Inclusion financière : JAIDA et CHARI unissent leurs forces pour financer les entrepreneurs de proximité

Finance
La devise européenne est restée stable à 1,1536 dollar. Cependant, il demeure plus proche de ses plus bas de la mi-mars (aux alentours de 1,14 dollar) que de son plus haut d'après-guerre de la mi-avril, au-dessus de 1,18 dollar.
12 juin 2026

Politique monétaire | Euro : après un statu-quo de trois ans, la BCE relève ses taux  

Banque & finance
Le Fonds souverain égyptien (The Sovereign Fund of Egypt – TSFE) prévoit de créer un compartiment spécifiquement consacré aux investissements en Afrique. L’annonce a été faite par le ministre de l’Investissement et du Commerce extérieur, Mohamed Farid, lors d’un entretien accordé le 4 juin au média économique Asharq Business.
11 juin 2026

Égypte | Afrique : le Fonds souverain passe à l’offensive avec un nouveau véhicule d’investissement

Finance
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Pour 2026, le FMI projette une croissance du PIB de 3,9 %, après une expansion de 4,2 % l’année dernière. La performance de 2025 a été soutenue par la hausse des exportations de café et d’or, portées par la forte hausse des cours internationaux. Parallèlement, l’inflation a fortement reculé, passant de 45 % en avril 2025 à 8,6 % en avril 2026.
26 juin 2026

Burundi | Croissance : le FMI pronostique une meilleure « résistance »

SEAF, gestionnaire de fonds international basé à Washington, annonce la signature de son troisième investissement au Sénégal dans le cadre de la gestion d'Oyass Capital, un sous-fonds du Fonds souverain des investissements stratégiques du Sénégal (FONSIS).
26 juin 2026

Sénégal | SEAF injecte 1,3 milliard FCFA dans La Ripaille : un nouveau souffle pour cette filière avicole

2026 une année historique célébrant le bicentenaire de la toute première photographie permanente — ce geste fondateur qui transforma la lumière en mémoire —, les Rencontres de la Photographie Marrakech traversent la Méditerranée pour poser leurs valises à Arles au cours de son rendez-vous estival majeur.
26 juin 2026

France | Off des rencontres Arles du 03 au 20 juillet 2026 : la photographie de Marrakech à l’honneur

Les gouvernements de ces Etats feront ensuite leur choix en novembre 2026 au Cambodge lors du sommet de l'OIF. Jusqu'à présent, deux candidates, Mushikiwabo et Lumumba, ont capté l'attention des médias, mais cela ne veut pas dire que le scrutin est déjà joué. La première est bien connue dans la francophonie. A 64 ans, cette ancienne ministre des Affaires étrangères de Paul Kagame (2009-2018), dirige l'OIF depuis 2018.
26 juin 2026

OIF | Secrétariat général : Les candidats passent le Grand oral mardi 30 juin   

Les personnalités qui font l’actu
Emmanuel Macron - Ousmane Sonko - Moussa Faki Mahamat - Alassane Ouattara - Xi Jinping - Akinwumi Adenisa - Bassirou Diomaye Faye - Joe Biden - Joao Lourenco - Umaro Sissoco Embalo - Bola Ahmed Tinubu - Assimi Goita - Patrice Talon - Paul Kagame - William Ruto - Aliko Dangote - Macky Sall - Abiy Ahmed - Cyril Ramaphosa - Kristalina Geogierva - Elon Musk - Ibrahim Traoré - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Donald Trump - Mamadi Doumbouya - Mohamed Bazoum - Muhammadu Buhari - Mohammed VI - Vladimir Poutine - Félix Tshisekedi
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.