fbpx

Distinction : Thebe Ikalafeng reçoit le prix Financial Mail Adfocus pour l’ensemble de ses réalisations

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Financial Mail Adfocus a décerné à Thebe Ikalafeng, spécialiste du marketing de renom, le Lifetime Achievement Award 2021 pour sa contribution au marketing, à l’image de marque et à l’industrie au cours d’une carrière africaine mondiale exceptionnelle qui s’étend sur plus de 25 ans.

Le jury a reconnu que Thebe Ikalafeng n’est pas seulement un spécialiste du marketing légendaire, mais que ce qui le distingue, c’est son engagement constant envers son objectif, qui est de voir les marques africaines rivaliser à l’échelle mondiale.

Dans son discours d’acceptation et en réfléchissant à l’importance de sa carrière et de celle d’autres personnes lorsqu’il est rentré chez lui après ses études aux États-Unis, à l’aube de la nouvelle Afrique du Sud post-apartheid en 1994, Ikalafeng a déclaré : « Nous avions besoin d’exemples et de preuves que nous pouvons être excellents dans ce que nous faisons – non pas l’excellence noire – mais l’excellence selon toute mesure », a-t-il déclaré.

En réfléchissant à la façon dont il a évolué vers un programme axé sur la finalité qui l’a amené à traverser tous les pays d’Afrique après avoir quitté le monde de l’entreprise, Ikalafeng dit qu’il a dû se poser des questions fondamentales : « Notre travail a-t-il un but ? Quelle différence cela fait-il ? Je voulais faire une différence qui compterait, et être authentique dans ce que je fais – et laisser l’Afrique dans un meilleur état que nous l’avons trouvée », dit-il.

En tant que premier président africain autochtone des principaux prix publicitaires, les Loeries et les prix AdFocus du Financial Mail, et tout au long de son mandat dans tous les conseils d’administration importants du secteur, il s’est fait le champion de la transformation du secteur de la création et a plaidé pour un programme axé sur l’Afrique.

Il a dédié le prix aux nombreuses personnes qui ont eu un impact sur sa carrière à travers le monde et a mis au défi la génération actuelle d’œuvrer pour un travail utile qui contribuera à la transformation du continent pour le meilleur.

Ikalafeng, un talent pur

Ikalafeng est largement reconnu comme le leader d’opinion mondial et faisant autorité en matière de stratégie de marque en Afrique, et le principal défenseur d’une renaissance africaine dirigée par les marques afin de transformer la richesse et la stature mondiale du continent. Il s’est forgé une formidable réputation au cours d’une carrière remarquable qui s’étend sur plus de 25 ans, depuis ses débuts chez Colgate Palmolive à New York, aux États-Unis, jusqu’à son mandat primé de directeur du marketing de NIKE Africa. Il est le fondateur du Brand Leadership Group, une société panafricaine de conseil en stratégie de marque, qui a été primée ; de Brand Africa, un mouvement panafricain à but non lucratif dont l’objectif est d’améliorer l’image, la réputation et la compétitivité de l’Afrique ; de Brand Africa 100 : Africa’s Best Brands, la seule enquête et le seul classement panafricain des marques en Afrique, largement référencés ; Brand Africa | Africa’s Best Places, l’initiative panafricaine visant à reconnaître et à classer les principales marques des nations, villes et destinations africaines pour le tourisme, l’investissement et la mobilisation des citoyens, et l’Africa Brand Leadership Academy (ABLA), une institution de troisième cycle visant à renforcer les capacités de leadership des marques axées sur l’Afrique.

Il a déjà été désigné comme l’un des « 100 Africains les plus influents » par le New African Magazine en 2013 et 2015, et comme l’une des 100 personnes créatives d’origine africaine les plus influentes dans le cadre de l' »Année internationale de l’économie créative pour le développement durable » des Nations unies en 2021.

—————-

Repères

Les Financial Mail AdFocus Awards ?

Créés en 1990, les Financial Mail AdFocus Awards sont un point de repère dans le paysage sud-africain du marketing et de la communication. Ils récompensent les agences et les individus, non seulement pour leurs compétences créatives et marketing, mais aussi pour leur sens aigu des affaires. Pour plus d’informations sur les Financial Mail AdFocus Awards, visitez le site www.adfocus.co.za.

Partager.

Répondre