Dernières nouvelles
Accueil » A la une » Fertilisation des sols : La Fondation OCP met le cap sur le Rwanda

Fertilisation des sols : La Fondation OCP met le cap sur le Rwanda

La Fondation OCP poursuit son engagement en faveur de l’émergence d’une agriculture durable et résiliente en Afrique. Après avoir lancé plusieurs caravanes agricoles au Togo, à Madagascar, au Burkina Faso et en Ethiopie, cap sur le Rwanda avec  l’entame  le 30 avril dernier à Kigali d’une nouvelle étape.

Objectif : compléter la carte de fertilité des sols dans deux principales régions du pays. Plus de 50.000 ha seront cartographiés durant la phase pilote du projet avec plus de 500 échantillons composites de sol prélevés et analysés.

Fondation OCP Caravane Rwanda 30 Avril 2019-2La caravane agricole, lancée par la Fondation OCP dans plusieurs pays africains subsahariens, fait escale au Rwanda. Par la poursuite de son engagement en faveur de l’émergence d’une agriculture durable et résiliente en Afrique, elle vise deux principales régions du Rwanda dans sa phase pilote : Rubavu et Nyabihu. L’escale rwandaise intervient après celles ayant ciblé le Togo, Madagascar, le  Burkina Faso et l’Ethiopie. 

La cérémonie de lancement de la caravane a été présidée par le représentant de la Présidence de la République rwandaise. Etaient également présents la  ministre  de l’Agriculture et ressources animales, Dr. Géraldine Mukeshimana, Youssef Imani, ambassadeur  du Maroc à Kigali, le Directeur général du Rwanda Agriculture Board (RAB)…

“Les travaux de la caravane se poursuivront dans deux régions du pays : Rubavu et Nyabihu. L’objectif étant de compléter la carte de fertilité du sol pour une zone pilote du pays d’ici décembre 2019. Plus de 50.000 ha de sols seront cartographiés avec au moins 500 échantillons de sol composites à collecter et à analyser. Les résultats de ces analyses permettront de créer un outil d’aide à la décision pour de meilleures recommandations d’engrais”, indique un communiqué de la Fondation OCP parvenu à AFRIMAG. Le lancement de cette opération constitue une occasion pour illustrer le partenariat entre le Rwanda Agriculture Board (RAB) et la Fondation OCP. Ce partenariat concerne d’abord le renforcement des capacités techniques des agronomes du RAB dans les domaines de la fertilité des sols et de la fertilisation raisonnée des cultures, du contrôle de la qualité des engrais, ainsi que celui des Systèmes d’information géographiques (SIG) appliqués à la cartographie des sols. Pour la dynamisation de ce partenariat, 30 agronomes du RAB ont bénéficié d’une formation technique sous le thème de la fertilité des sols et fertilisation des cultures et 4 techniciens de laboratoire ont suivi, au Maroc, un stage pratique d’un mois en contrôle  qualité des engrais au niveau du Complexe industriel de Jorf Lasfar. Le partenariat porte également sur l’équipement de deux laboratoires d’analyse des sols (le laboratoire du Rwanda Agriculture Board et un laboratoire mobile) en matériels requis en vue d’analyser les échantillons de sols qui seront prélevés dans le cadre du projet d’élaboration de la carte de fertilité des sols du Rwanda et de réaliser des tests de contrôle de la qualité des engrais.

Enfin, cette coopération vise aussi la mise en place d’une caravane agricole constituée de matériels roulants pour l’organisation des sessions de sensibilisation des petits fermiers sur les bonnes pratiques agricoles.

Pour rappel, l’agriculture est le principal secteur économique au Rwanda. Elle pèse pour 86% dans l’emploi de la population totale et contribue à hauteur de 47% au PIB du pays. Le secteur agricole, c’est également 80% des recettes issues de l’exportation des matières premières telles que le café, le thé, les peaux, l’horticulture…

Les principales cultures agricoles du Rwanda sont le café, le pyréthrum, le thé, le cinchona, les fleurs, les haricots, le manioc, les patates douces, le millet, les noix, le sorgho, la banane, les pommes de terre, le riz, le blé, les bananes, la canne à sucre et le simsim, entre autres.

Fondation OCP Caravane Rwanda 30 Avril 2019

A propos de la Fondation OCP

La Fondation OCP a pour vocation de contribuer au développement humain auprès des populations les plus vulnérables, au Maroc et dans plusieurs pays du Sud. Animée par des valeurs de partage et d’ouverture, la Fondation OCP se mobilise au quotidien autour de plusieurs axes tels que l’éducation, la formation et la recherche, le développement économique et social, le développement agricole, la promotion de la culture et la préservation du patrimoine, la réflexion et la stratégie.

Pour plus d’informations : www.ocpfoundation.org

Agriculture Engrais OCP

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Impulse