La Confédération africaine de football (CAF) a lancé officiellement, mercredi 10 août 2022 à Arusha (Tanzanie), sa nouvelle compétition dénommée Super Ligue, à l’occasion de sa 44e assemblée générale.
« Le Comité Exécutif de la CAF a pris la décision de lancer la Super Ligue Africaine de la CAF en août 2022. Le coup d’envoi officiel de cette ligue sera donné en août 2023. Nous avons annoncé le 3 juillet 2022 que le prize money total de la Super Ligue Africaine de la CAF sera de 100 millions de dollars, le vainqueur recevant 11,5 millions de dollars », a déclaré le Président de la CAF, Patrice Motsepe.
Lire aussi : Washington : 2 milliards de dollars pour soutenir la démocratie en Afrique
La nouvelle compétition mettra aux prises 24 clubs issus de 16 pays d’Afrique. L’objectif est d’apporter une meilleure visibilité au football africain, surtout de permettre à l’association continentale d’engranger des ressources additionnelles.
« L’un des principaux problèmes en Afrique est le financement. Notre objectif est que le football de club africain soit de classe mondiale et rivalise avec les meilleurs du monde. Les bénéfices générés par la Super Ligue serviront à rendre le football africain plus attractif, à faire en sorte que les joueurs restent en Afrique et à améliorer la qualité des infrastructures des clubs du continent. Chacun des 24 clubs qui participeront au tournoi initial recevra une contribution annuelle de trois millions et demi de dollars pour acheter des joueurs et payer les transports », a commenté M. Motsepe.
Choix sur 3 grands pôles régionaux
La Super Ligue africaine sera organisée autour de trois grands pôles (Nord, Centre-Ouest et le Sud-Est) regroupant chacun huit équipes.
Au total, 14 rencontres vont être disputées lors de la première phase. Au terme de cette phase de groupes, les cinq premiers de chaque poule et le meilleur 6ème tous groupes confondus prendront part à la phase à élimination directe, à partir des huitièmes de finale. Les clubs seront choisis en fonction de leurs résultats dans les deux compétitions annuelles de la CAF à savoir, la Ligue des champions et la Coupe de la CAF.
![Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun] En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Tn-320x160.jpg)

![Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Le meilleur exemple est encore fourni par Emirates. Elle vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 / 2026 qui s’est terminé au 31 mars de cette année. Les résultats sont impressionnants. Bien que le nombre de passagers soit en diminution de 1% avec 53,2 millions de passagers tout de même, le chiffre d’affaires progresse de 2% à 35,7 milliards de dollars et surtout le profit net atteint un niveau jamais égalé de 5,4 milliards de dollars.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Djara-320x158.jpg)

![Football : La CAF lance officiellement la Super Ligue africaine [Vidéo]](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2022/08/Africa-Super-League--1619x1080.jpg)
Tanzanie



![Tribune | «Humilité et performance» : la recette gagnante de N’Golo Kanté [Par Gilles Djéyaramane] La semaine dernière, la France a joué deux matchs amicaux de préparation à la Coupe du Monde de football qui se tiendra aux États-Unis à partir du mois de juin 2026. L’un remporté face au Brésil, le second face à la Colombie.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/03/Ngolo-Kante-450x236.jpg)

