fbpx

Gabon. Cofina lève 4 milliards de Fcfa au profit des PME

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le leader de la mésofinance Cofina Gabon annonce avoir obtenu un financement à moyen terme de 4 milliards de Fcfa (6 millions d’euros) auprès de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) basée à Brazzaville.

Jean-Luc Konan, PDG du groupe Cofina

Ce financement exclusivement destiné aux PME gabonaises afin de les accompagner dans le développement de leurs activités. Il s’agit d’une levée de fonds qui  s’inscrit dans un contexte de déficit de financement des PME sur le continent et de l’accroissement permanent de leurs besoins en ressources financières.

tinmar 970

Cette ligne de crédit permettra, dans un contexte de crise économique exacerbée par la pandémie de la Covid-19, de financer le développement des activités génératrices de revenus au profit des populations n’ayant pas accès aux services bancaires et de participer ainsi à la diversification de l’économie gabonaise.

Yvan N’na Mboma, Directeur général de Cofina Gabon

A propos de cette transaction, Yvan N’na Mboma, Directeur général de Cofina Gabon n’a pas caché sa satisfaction « d’avoir obtenu ce financement nécessaire à la poursuite de la croissance de Cofina Gabon ». Selon lui, il « permettra de continuer de répondre aux besoins des PME gabonaises à un moment très difficile à cause de la pandémie du nouveau coronavirus ». 

Pour sa part, Jean-Luc Konan, PDG du groupe Cofina, a estimé que « ce financement est une marque d’adhésion et de confiance de la BDEAC dans le modèle du Groupe Cofina qui place les PME au cœur de sa cible. En Afrique, les PME représentent 90 % des sociétés privées et 33 % du PIB. Cependant seulement 6,4% des PME africaines ont accès aux financements bancaires alors que ce sont les premières pourvoyeuses de richesses de nos économies en créant plus de la moitié des emplois. La mésofinance que nous développons est donc une réponse efficiente au nouveau paradigme des marchés émergents africains. »

Pour décrocher ce financement, Confina Gabon s’est appuyé sur le conseil de deux partenaires de renom, en l’occurrence Act Afrique et Aries Investissements. 

Il convient de rappeler que le Groupe Cofina, fondé en 2013, est la première institution financière africaine dédiée à la mésofinance, le “chaînon manquant” entre la microfinance traditionnelle et la banque classique qui offre la possibilité pour les PME (90% des sociétés privées du continent) d’accéder plus facilement au crédit.

Le groupe Cofina est présent dans huit pays d’Afrique, notamment au Burkina Faso, au Congo-Brazzaville, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Guinée Conakry, au Mali et au Sénégal, et avec un bureau de représentation à Paris dédié à la diaspora africaine. De plus, ce groupe a déjà financé plus de 84 000 projets d’entreprises dont 48% portés par des femmes.

Cofina Gabon, anciennement Crédit Solidaire du Gabon (CSG), est la filiale gabonaise du Groupe Cofina. Elle bénéficie d’un agrément d’établissement de microfinance de seconde catégorie obtenu en 2016.

Partager.

Répondre