fbpx

Guinée : Entretien routier : La Guinée adopte un budget de plus de 600 milliards FG

Pinterest LinkedIn Tumblr +

C’est durant le conseil des ministres du jeudi 11 mars 2021 que tout sera défini. La ministre kadiatou E. Diaby a tablé sur un programme d’entretien routier en deux phases pour un coût total estimé à 637 milliards FG, environ 60 millions de dollars.

A noter que Kadiatou Émilie Diaby vient d’être nouvellement nommée au département en charge des travaux publics. Face à ses collègues du gouvernement, elle a indiqué que l’exécution de la 1ère phase du dit programme sera partiellement prise en charge pour un montant de 82,9 milliards FG.

Les aléas du climat ont aussi été recensés par cette dernière notamment l’imminence de la saison des pluies. La tutelle de l’entretien routier entend recourir à la procédure accélérée en référence à la clause «Urgence Simple» du code des marchés publics de Guinée. Il est prévu que l’exécution de la 1ère phase se fera sous forme d’un programme «d’urgence» de mars à juin 2021. 

Au vu des enjeux, le Conseil a soutenu la ministre pour avoir pris la mesure des problèmes du secteur et recommandé l’examen urgent par le pool économique du gouvernement, du Programme d’Urgence de l’Entretien Routier.

Pour la seconde phase affichant un gap financier de 551,7 milliards FG, Mme Émilie a opté pour le différé vu le contexte. En raison des contraintes budgétaires actuelles, la ministre a fait des propositions de couverture de ce gap sur la période 2021-2022.

Après le mois de juin, le point sera fait sur la phase 1 désormais validée ainsi que la finalisation de l’Agence de Gestion Routière (AGEROUTE) .

Partager.

Répondre