Le Nigérien Mohamed Bazoum a été désigné président en exercice de l’Union économique et monétaire Ouest- africaine (Uemoa), au cours du 23e sommet ordinaire des chefs d’Etat.
Peu après son arrivée à Bissau, le chef de l’Etat nigérien a reçu en audience le gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean Claude Kassi Brou.
Le Président Mohamed Bazoum présidera ce samedi après-midi une Session Extraordinaire de l’UEMOA, dont il assure la présidence en exercice. La session sera consacrée à l’examen de la situation économique et financière de l’Union et des projets de modification des Actes additionnels relatifs aux organes de contrôle et à l’institution d’une revue des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.
Le Président Mohamed Bazoum prendra part le dimanche 09 juillet 2023, toujours dans la capitale bissau-guinéenne, à la 63ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.


![Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun] En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Tn-320x160.jpg)


Guinée-Bissau





