Les autorités maliennes confirment avoir mandaté officiellement le Haut Conseil islamique (HCI) du Mali pour négocier avec les groupes djihadistes qui pullulent au nord et au centre du pays.
Iyad Ag Ghaly, chef du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), lié à Aqmi, et Amadou Kouffa, qui dirige la Katiba Macina, affiliée au Jnim, sont les deux interlocuteurs, de nationalité malienne, clairement désignés. Le Haut Conseil islamique précise que ce choix est conforme aux souhaits exprimés lors du Dialogue national inclusif de 2019, et que la junte actuelle au pouvoir souhaite à présent mettre en œuvre.
Sur les antennes de RFI, le ministre malien des Affaires religieuses et du Culte, Mamadou Koné, justifie ce choix de négocier avec les groupes terroristes : «C’est une demande populaire, explique le ministre, il ne s’agit pas de tergiverser. L’écrasante majorité de la population malienne l’a demandé avant même la Transition.»
Les bases de ces discussions et les éventuelles lignes rouges ne sont pas précisées à ce stade. Ce qui est certain en revanche, c’est que les groupes djihadistes ne renonceront pas à l’application de la charia dans un pays dont la laïcité est inscrite dans la constitution.
2 commentaires
Le peuple malien est pris en otage
Ce n’est pas une demande d’une « grande partie de la population », mais celle de personnes que le pouvoir d’IBK et maintenant celui des colonels ont choisi.
Quant à la stratégie du PM des colonels, c’est d’énerver autant faire se peut les pays occidentaux, surtout la France, pour amener ces derniers à retirer leur troupes, en comptant sur les mercenaires de Wagner. C’est une vision courte. Car les terroristes, leur représentant civil, en l’occurrence l’imam Mahmoud Dicko l’a dit : « les Russes, tout comme les Français, sont tous les deux des cafres ».
Tout le monde sait que les terroristes vont poser comme première condition le départ du Mali des forces internationales. Cela aura comme conséquence l’invasion, comme en 2012. Car l’armée malienne n’est toujours pas assez préparée pour faire face à une invasion du djihadisme international. On va voir se ruer sur le Mali les djihadistes libyens, syriens,marocains, algériens…