Donald Trump annonce ce dimanche 12 avril que les Etats-Unis vont mettre en place un blocus naval du détroit d’Ormuz. La marine américaine va également commencer à le déminer. Annonce le président américain.
Le vice-président américain JD Vance a annoncé dimanche qu’il rentrait aux Etats-Unis sans accord avec l’Iran, après avoir formulé une « offre finale et la meilleure possible » pour mettre fin à la guerre. Le Pakistan a exhorté dimanche les deux parties à continuer à respecter la trêve de deux semaines en vigueur, malgré l’échec de leurs négociations.
Poutine, médiateur
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré dimanche à son homologue iranien, Massoud Pezeshkian être prêt à participer à une médiation dans le conflit au Moyen-Orient, a annoncé le Kremlin.
Pour rappel, responsables iraniens et américains avaient entamé samedi 11 avril à Islamabad au Pakistan des négociations directes pour tenter, malgré de nombreuses incertitudes, d’obtenir une trêve durable à une guerre qui ébranle l’économie mondiale. Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif avait auparavant reçu les deux délégations séparément.
Enfin, il faut noter qu’entre Iraniens et Américains, les positions divergent radicalement, principalement sur le nucléaire, le détroit d’Ormuz ou encore le Liban.
Des pourparlers entre le Liban et Israël sont par ailleurs prévus la semaine prochaine à Washington, a affirmé un responsable américain jeudi, après les bombardements meurtriers de l’armée israélienne sur le pays voisin qui font peser un risque sur la trêve précaire conclue entre les Etats-Unis et l’Iran.
Avec RTSinfo

![Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Le meilleur exemple est encore fourni par Emirates. Elle vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 / 2026 qui s’est terminé au 31 mars de cette année. Les résultats sont impressionnants. Bien que le nombre de passagers soit en diminution de 1% avec 53,2 millions de passagers tout de même, le chiffre d’affaires progresse de 2% à 35,7 milliards de dollars et surtout le profit net atteint un niveau jamais égalé de 5,4 milliards de dollars.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Djara-320x158.jpg)









