fbpx

Millenium Challenge Corporation : Le Togo en pole position pour être éligible

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Millenium Challenge Corporation (MCC) a publié ce mercredi 11 novembre 2020 la carte des scores des pays sur sa liste de financement pour l’année 2021. En validant 15 indicateurs sur 20, le Togo confirme la bonne évolution de ses performances en matière de réformes structurelles.

Retenu sur la liste des pays susceptibles de bénéficier des financements du Millenium Challenge Corporation (MCC), le Togo améliore ses scores chaque année. Il a ainsi validé pour l’année 2021, 15 indicateurs sur 20, contre 14 en 2019 et en 2020, confirmant ainsi sa lancée en matière des réformes structurelles. Ces indicateurs sont essentiels car ils déterminent l’accès du pays au programme « Compact » avec à la clé des centaines de millions de dollars d’aide. Et pour le président togolais, Faure Gnassingbé, « cette performance est le fruit des nombreuses réformes entreprises dans plusieurs secteurs et tout particulièrement dans le domaine de la gouvernance, de la liberté économique et de l’investissement dans le capital humain ». Les critères exigés par le MCC portent sur la liberté d’entreprendre, la lutte contre la corruption, les libertés politiques, les programmes d’éducation ou l’accès à la santé et aux nouvelles technologies, notamment.

Dans les différentes catégories, le Togo a fait des progrès selon les informations officielles. En effet, en matière de liberté économique, il a validé les critères relatifs à la politique budgétaire, l’inflation, la qualité de la régulation, la politique commerciale, le respect de l’équité du genre dans l’économie, les droits fonciers, l’accès au crédit, la création d’entreprises.


Dans le secteur de la bonne gouvernance, il répond aux normes des libertés civiles, du contrôle de la corruption, de l’Etat de droit, de la liberté d’information. Les dépenses dans l’éducation, la promotion des ressources naturelles, le taux de l’achèvement de l’éducation primaire des filles sont retenus dans le domaine de l’investissement dans le capital humain. Il ressort que le score du Togo se situe sur la médiane pour l’indicateur « efficacité des pouvoirs publics » et juste en dessous de la médiane pour les indicateurs « droits politiques » et « dépenses pour la santé ». Le gouvernement parle souvent Engagé depuis un certain temps dans des réformes structurelles de l’économie nationale afin de créer une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et entraînant l’amélioration du bien-être social, le gouvernement togolais met les bouchées doubles pour remplir les conditions d’éligibilité aux programmes Compact de Millenium challenge corporation. Il faut rappeler que le MCC est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement.

Partager.

Répondre