Tous les articles qui parlent de Minéraux critiques

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a contribué de manière efficiente à la réalisation de cet exploit à travers son soutien constant et sa vision stratégique pour le renforcement du développement durable dans le secteur d’exploitation minière. Cet exploit est le fruit des efforts conjoints du ministère et de l’UM6P, contribuant ainsi à faire de cette dernière une institution capable de jouer un rôle de premier plan dans le cadre de cette initiative.

Les participants à la 4e réunion internationale des ministres en charge des Affaires minières ont décidé, suite aux progrès réalisés en 2024 à travers la création de trois centres régionaux d’excellence en Afrique, en Asie de l’Ouest et en Asie centrale, de confier le pilotage du pôle du développement durable à l’Institut de géologie et d’exploitation minière durable, relevant de l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P).

Minéraux critiques : Des milliards à capter pour l’Afrique

La demande mondiale de minéraux critiques, indispensables à la transition énergétique comme le cobalt, le cuivre, le lithium, le nickel dont l’Afrique est un gros pourvoyeur, devrait plus que doubler d’ici 2030, selon un rapport publié mardi 11 juillet par l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Reste aux pays africains de saisir cette opportunité.