fbpx

Mozambique : Relance effective du plan de desserte en eau

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le gouvernement a jeté son dévolu sur l’usine de Mutua pour améliorer la desserte en eau potable dans ce pays où l’or bleu n’a pas encore comblé toutes les attentes.

L’usine d’eau potable de Mutua, située dans la province de Sofala fonctionnera bientôt à plein régime. C’est l’objectif du projet de réhabilitation lancé par le ministre en charge des Travaux publics et des Ressources en eau, Carlos Mesquita.

Les travaux nécessiteront un financement de 11 millions de dollars US qui seront décaissés par la Banque mondiale. Le gouvernement a signé un accord de prêt dans ce sens.

Il faut noter que la modernisation de la station de potabilisation de Mutua permettra de passer sa capacité de 50 000 m3 à 60 000 m3 par jour, suite à la construction d’une nouvelle station de pompage raccordée à la conduite existante. Aussi les travaux prévoient la construction d’un réservoir d’eau d’une capacité de 5 000 m3, l’installation de quatre nouveaux groupes de pompes et de filtres automatiques submersibles, ainsi que la réhabilitation des bâtiments existants.

Si ce projet d’envergure créera 400 emplois, les autorités mozambicaines indiquent que la station d’eau potable sera relancée dans un an et demi donc au premier trimestre 2025.

La portée de cette desserte sera la couverture de 80%.

Partager.

Répondre