La Chine souhaite s’engager concrètement dans le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS) du gouvernement togolais, notamment sur l’aspect sécuritaire dans le nord du pays affecté par des attaques terroristes.
C’est l’une des annonces-choc faite à l’issue de sa récente visite de travail de Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, à Lomé. Le Président Faure Gnassingbé, s’est dit ouvert tout en remerciant son partenaire.
Le Programme d’urgence pour la région des Savanes est une initiative multiforme comprenant des appuis sur les volets infrastructures communautaires, électrification et agriculture, au bénéfice des populations du nord Togo. Le projet a déjà bénéficié de 30 milliards FCFA en appui financier de la BOAD et de la Banque mondiale qui finance un programme similaire.
Lomé et Pékin ont également procédé au bilan de la coopération sino-togolaise, et exploré les nouvelles perspectives d’appui mutuel. La question sécuritaire dans le nord est en tête des priorités.
«La Chine est également disposée à soutenir les efforts du Président Gnassingbé sur les questions sécuritaires et le renforcement des capacités de forces de défense et de sécurité togolaises qui ont traditionnellement déjà une coopération avec la Chine depuis très longtemps» a confirmé le chef de la diplomatie chinoise.
La région des Savanes se trouve dans un état d’urgence sécuritaire décrété depuis juin 2022. Les incursions des terroristes islamistes y ont fait au moins 30 morts en 2023, selon le bilan officiel.